Time Management in the Work Economy of a classe. A Case Study: Integration of Cabri in Primary School Mathematics Teaching, Educational Studies in Mathematics, issue.59.1, pp.183-203, 2004. ,
, Relations entre systèmes sémiotiques, milieux et techniques mathématiques: malentendus, hybridité, inventivité. Actes Du XXXXIV Colloque COPIRELEM, pp.13-27, 2018.
Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe, vol.36, pp.197-230, 2016. ,
Conditions d'accessibilité aux savoirs, Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, pp.209-224, 2015. ,
Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas, 2014. ,
Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers, Education et Didactique, vol.5, issue.2, pp.65-84, 2011. ,
, apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation et Didactique, 5, vol.2, pp.65-84, 2011.
Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs: des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques, pp.49-63, 2013. ,
La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble: La pensée sauvage, 1991. ,
La fonction professorale: esquisse d'un modèle didactique, Actes de La VIIIe École d'été de Didactique Des Mathématiques, pp.83-122, 1995. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches En Didactique Des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: la Pensée sauvage, 1991. ,
sur la formation historique du temps didactique. Marseille: Irem d, 1987. ,
Le temps de l'enseignement -L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, 2011. ,
Analyse didactique des différentes temporalités au sein des dispositifs ULIS, Actes Du XXXXIV Colloque COPIRELEM, pp.509-525, 2018. ,
Les dispositifs ULIS au collège: quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé? Recherches En Éducation, vol.36, pp.84-100, 2019. ,
Pratiques inclusives au collège: analyse didactique des différentes temporalités lors d'une séance de géométrie en classe de 5ème, Actes Du XXXXV Colloque COPIRELEM, pp.530-546, 2019. ,
Construction d'une "clinique" pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherches En Didactique Des Mathématiques, vol.20, issue.2, pp.209-250, 2000. ,
Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique, 2009. ,
Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré, 2010. ,
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, pp.2015-129, 2015. ,
L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique, 1992. ,
Petit vocabulaire à l'usage des enseignants débutants, 2001. ,
usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives. Nouvelle Revue de l'adaptation et de La Scolarisation, vol.78, pp.171-184, 2017. ,
Pratiques inclusives en milieu ordinaire: accessibilité didactique et régulations. Carrefours de l'éducation, vol.42, pp.155-169, 2016. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire : Le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014. ,
Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.21, pp.9-37, 2016. ,
Inclusion en cours d'histoire dans une classe de 5ème de collège: une étude de cas, pp.33-55, 2015. ,