La peinture à Taiwan des années 1930 aux années 1950 : échos artistiques du contexte socio-politique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Monde chinois nouvelle Asie Année : 2019

La peinture à Taiwan des années 1930 aux années 1950 : échos artistiques du contexte socio-politique

Résumé

Between the 1930s and the 1950s, Taiwanese art, especially painting, reflects the changes in the political situation of the island and the shift from a Japanese government to the governance of the Chinese Nationalist Party under American influence. We can see two strands during the Japanese period, gouache painting on silk called “nihonga” and Western oil painting in an impressionist style. After the Second World War, a new critical realism emerges, before the tragical 28 February Incident of 1947 profoundly affects the artistic community. Then, after the withdrawal of Chiang Kai-shek into the island in 1949, Chinese traditional ink painting soon becomes a symbol for “free China”. Taiwan progressively opens to international trends and interprets in its own way abstract expressionism, which is in fashion at the time in the United States, in the very opposite direction of socialist realism promoted by communist China. Thus, the aesthetic choices of the period can largely be explained in light of the socio-political environment.
Entre les années 1930 et 1950, l’art taïwanais, en particulier la peinture, reflète l’évolution politique de l’île et le passage de la gouvernance japonaise à celle du parti nationaliste chinois sous influence américaine. On distingue à la période japonaise deux courants, la peinture à la gouache sur soie dite nihonga et la peinture à l’huile à l’occidentale de style impressionniste. Le lendemain de la seconde guerre mondiale voit l’essor d’un réalisme qui s’accompagne d’une dimension critique nouvelle, avant que la tragique affaire du 28 février 1947 n’affecte profondément le milieu artistique. Puis, avec le repli de Tchang Kai-chek dans l’île en 1949, la peinture à l’encre traditionnelle chinoise devient bientôt le symbole de la « Chine libre ». Taiwan va s’ouvrir peu à peu aux tendances internationales et interpréter à sa manière l’expressionnisme abstrait alors en vogue aux États-Unis selon une voie radicalement opposée au réalisme socialiste prôné par la Chine communiste. Ainsi les choix esthétiques de l’époque peuvent-ils largement s’expliquer à la lumière de l’environnement socio-politique.
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Citer

Marie Laureillard. La peinture à Taiwan des années 1930 aux années 1950 : échos artistiques du contexte socio-politique. Monde chinois nouvelle Asie, 2019, 58, pp.70-82. ⟨halshs-02281162⟩
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