. Remarques, , p.91

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid,

. Taille-de-l'homme, T. Oc, and . Xvi, , p.295

O. C. Questions and T. Xvi, , p.390

I. Souvenirs-sur, . Strawinsky, T. Oc, and . Xviii, Ici, Ramuz développe ce thème dans le domaine de l'art : Stravinsky est qualifié d'« homme direct », par opposition à l'homme nombre, « indirect », dont la compréhension et la sensibilité artistiques sont médiées, p.139

. Taille-de-l'homme, T. Oc, and . Xvi, , p.299

«. Remarques, V. ». Oc, and T. Xiii, , p.175

. Ibid, , pp.174-175

. Ibid, Cette idée de la technique génératrice d'un « homme moyen » et conduite par lui (à moins que ce ne soit la technique qui le conduise) apparaît plus tard chez Jacques Ellul, p.175, 1954.

, Ramuz connaît-il l'oeuvre protéiforme de son contemporain Guénon (1886-1951), avec qui il partage pourtant un certain nombre de thèmes de critique de la modernité ?, Par exemple au début du XX e siècle chez Georges Sorel, ou chez René Guénon, La Crise du monde moderne, 1927.

«. Remarques, V. Oc, and T. Xiii, Ce genre d'idées (que certains de nos jours qualifieraient de « réactionnaires » et d'« élitistes ») se retrouvent plus tard chez des penseurs critiques de la modernité (plutôt classés à gauche), p.133, 1904.

, Journal, p.135, 1905.

. Paris, OC, t. XVIII, p.415

. Ibid, On retrouve la même idée dans le Journal : « Ce n'est plus elle qui nous est hostile, c'est nous qui lui sommes hostiles » (Choses écrites pendant la guerre, p.346

;. Paris, T. Oc, and . Xviii, * La critique de la modernité apparaît donc de manière permanente dans l'oeuvre de Ramuz. Elle s'inscrit dans une pensée sans doute inspirée de l'air du temps des années 1930 : les mêmes enchaînements reviennent, et les mêmes thèmes, avec parfois des analogies très stylisées 73 -sa pensée peut être vue comme parfois répétitive, en tout cas sur ce thème, p.390

L. Suisse-romande, T. Oc, and . Xvii, , p.14

. Ibid, La phrase qui suit est à la même page, p.15

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid,

, dans son ouvrage sur Stravinsky, une exaltation chez Ramuz de l'âme russe : « [Une] Russie paysanne [?] seule terre chrétienne de l'Europe » ; « ce grand peuple (un des seuls qui méritent encore ce beau nom » ; « le salut viendra quand même (un jour) de cette autre extrémité de l, Europe

, Remarques VII [b] », OC, t. XIII, p. 197) paraît à la fois stylisée et vide de sens