« La discipline (“Études théâtrales” ou “Théâtrologie”) : un lieu vital de transmission mémorielle et critique » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Biblioteca Teatrale : rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo Année : 2019

The discipline (“theatre Studies” or ”theatrology”): a vital place of memory and critical transmission

« La discipline (“Études théâtrales” ou “Théâtrologie”) : un lieu vital de transmission mémorielle et critique »

Résumé

L’étude revient sur la recherche effectuée de 2013 à 2017 dans le cadre d’un séminaire de l’UMR THALIM sur la genèse française des « études théâtrales » (nom officiel de la discipline universitaire), ou de la « théâtrologie » (formule préférée au CNRS). Dans un contexte où l’idée même de discipline est parfois remise en cause au profit du transdisciplinaire, de l’indisciplinaire, des Studies – et du fonctionnement par projets – , écrire l’histoire des études théâtrales et en particulier de l’affrontement générationnel qui a longtemps empêché une approche rigoureuse du passé, est une façon de lutter scientifiquement contre la fragilisation dangereuse de cette discipline, espace indispensable à la construction d’un savoir théâtral dans la durée, espace que son interdisciplinarité structurelle rend aujourd’hui à la fois exemplaire et fragile
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02278868 , version 1 (04-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02278868 , version 1

Citer

Marie-Madeleine Mervant-Roux. « La discipline (“Études théâtrales” ou “Théâtrologie”) : un lieu vital de transmission mémorielle et critique ». Biblioteca Teatrale : rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo, 2019, Generazioni a confronto. Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea, parte seconda, 129-130, pp. 133-146. ⟨halshs-02278868⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More