Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Une lutte franco-européenne : le conflit de définition autour des populations européennes vivant en bidonvilles en France, identifiées comme "roms"

Résumé : Depuis les années 1990, la France comme d’autres pays européens connaît un phénomène de résurgence de squats et bidonvilles, principalement habités par des ressortissants communautaires originaires de Roumanie et dans une moindre mesure de Bulgarie, et issus de la minorité Rom (Aguilera et Vitale, 2015 ; Olivera, 2011). Dénommés « campements illicites », « camps Roms », « bidonvilles », « installations sauvages » selon les époques et les acteurs concernés, ces 500 lieux de vie et leurs 16 000 habitants représentent un « problème public » aux contours indécis, qui fait l’objet de nombreux débats, prises de positions, textes réglementaires ou dispositifs locaux aux logiques parfois contradictoires. La présente communication propose une lecture politique des processus en cours au niveau européen et en France, qui visent à la fois à définir le problème public posé par ce phénomène, et à formuler un ensemble de solutions à mettre en œuvre. Nous tenterons ainsi de démontrer l’existence d’une lutte définitionnelle entre le niveau communautaire et l’échelle nationale, et d’un décalage concernant le niveau de structuration et de cohérence des approches à ces deux niveaux : ainsi, s’il semble exister à l’échelle européenne un référentiel structuré aux contours précis, ceci ne semble pas le cas du contexte français, marqué par une lutte définitionnelle inaboutie.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02277438
Contributor : Louis Bourgois <>
Submitted on : Tuesday, September 3, 2019 - 3:39:28 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 12:50:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02277438, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Louis Bourgois. Une lutte franco-européenne : le conflit de définition autour des populations européennes vivant en bidonvilles en France, identifiées comme "roms". 8ème congrés AFS : Classer, reclasser, déclasser - RT49 Histoire de la sociologie, Association Française de Sociologie - réseau thématique 6, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02277438⟩

Share

Metrics

Record views

28