Les espaces de travail collaboratifs en dehors des centres métropolitains . Formation de nouveaux réseaux ouverts ou entre-soi des travailleurs « autonomes » sur le territoire ?

Abstract : La diffusion des espaces de travail collaboratifs (qui représentent une forme de « tiers-lieux », selon la terminologie de Ray Oldenburg) au-delà des centres urbains est un phénomène récent qui pose la question des rapports entre populations anciennement installées sur le territoire et celles plus récentes fréquentant ces espaces. Les sociabilités se déploient-elles dans la rencontre de ces deux sphères ? Ou le repli à la fois inter- et intra-communautaire prévaudra-t-il ? L’arrivée des acteurs du numérique (freelancers, startupers, etc.) sur les territoires hors métropole pourrait-elle déboucher sur un processus de déclassement ou, au contraire, de reclassement des populations plus anciennes ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuyons sur les résultats encore préliminaires des premières enquêtes qualitatives de terrain qui ont été menées entre mars et mai 2019 dans le cadre du projet ANR PERI#WORK (ANR-18-CE22-0010-01), plus précisément celles qui ont été réalisées en Bretagne (nord), au Pays Basque (rural) et en Bade-Wurtemberg (sud).
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02274308
Contributor : Clément Marinos <>
Submitted on : Thursday, August 29, 2019 - 4:12:31 PM
Last modification on : Thursday, November 14, 2019 - 9:14:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02274308, version 1

Citation

Gerhard Krauss, Clément Marinos. Les espaces de travail collaboratifs en dehors des centres métropolitains . Formation de nouveaux réseaux ouverts ou entre-soi des travailleurs « autonomes » sur le territoire ?. 8e Congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02274308⟩

Share

Metrics

Record views

30