Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France ?

Claire Schiff

Résumé

Cette communication vise à éclairer les continuités et les discontinuités dans la gestion de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en tenant compte des évolutions dans les orientations nationales depuis une vingtaine d'années et en confrontant ce cadrage institutionnel avec les réalités sur le terrain dans quelques académies contrastées observée dans le cadre du programme de recherche EVASCOL. Nous verrons qu'en dépit d'une volonté affichée de cohérence et malgré l’existence d’un certain consensus autour des objectifs d'inclusion au niveau national, l'interprétation et l'application des circulaires et directives du Ministère de l’Education Nationale varient considérablement selon les contextes locaux, l'histoire migratoires, les priorités en matières d'organisation de l'accueil des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et la plus ou moins grande concertation des acteurs locaux. Cela nous permettra de poser la question du rôle des individus, des ressources, des habitudes institutionnelles et des dynamiques migratoires locales dans l'orientation et l'application des politiques publiques d'intégration scolaire des nouveaux arrivants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02274113 , version 1 (29-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02274113 , version 1

Citer

Claire Schiff. Des circulaires nationales aux circuits locaux : quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France ?. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Regards croisés sur l'inclusion/exclusion des élèves migrants dans différents contextes scolaires nationaux, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02274113⟩
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