Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le modèle résidentiel périurbain à l’épreuve des mutations territoriales et institutionnelles de la métropole marseillaise : quelles stratégies en matière d’habitat ?

Résumé : Partant de l’hypothèse que la création de la métropole Aix-Marseille-Provence amène à requestionner le contenu des politiques publiques, il s’agit ici de comprendre la manière dont se sont construites, en amont de ce changement, les stratégies en matière d’habitat dans les territoires périphériques de l’aire métropolitaine. Croisant état des lieux sociodémographique, étude de la documentation programmatique (schéma de cohérence territoriale, programme local de l’habitat) et entretiens semi-directifs, l’article livre une lecture des enjeux territoriaux, résidentiels et institutionnels traversant les espaces périurbains et questionnant leur capacité à construire des politiques locales de l’habitat dépassant la question pavillonnaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02273032
Contributor : Séverine Bonnin-Oliveira Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 28, 2019 - 2:20:56 PM
Last modification on : Friday, August 30, 2019 - 1:19:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02273032, version 1

Collections

Citation

Séverine Bonnin-Oliveira, Françoise Zitouni. Le modèle résidentiel périurbain à l’épreuve des mutations territoriales et institutionnelles de la métropole marseillaise : quelles stratégies en matière d’habitat ?. Revue Internationale d’Urbanisme, APERAU, 2017. ⟨halshs-02273032⟩

Share

Metrics

Record views

130

Files downloads

92