Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mobilités quotidiennes vers le travail en heures de pointe. Saisir l’opportunité qu’offrent les situations exceptionnelles pour accompagner le changement de comportement ?

Résumé : L’ambition de notre recherche était de mieux comprendre les arbitrages modaux des salariés en heure de pointe lors des navettes domicile-travail et de tester des solutions alternatives à la voiture solo à l’aide d’un protocole expérimental. Incidemment, la recherche révèle qu’à la faveur d’une situation de crise (épisode neigeux, grèves, pénuries de carburant, inondation), l’essai de solutions alternatives à la voiture solo sont facilités. Dès lors, serait-il possible d’instrumentaliser ces phénomènes exceptionnels en vue d’une recomposition des routines de mobilité quotidienne ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02272854
Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Wednesday, August 28, 2019 - 11:28:12 AM
Last modification on : Tuesday, November 10, 2020 - 4:50:18 PM

File

jnmm_2018_meissonnier richer.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02272854, version 1

Citation

Joël Meissonnier, Cyprien Richer. Mobilités quotidiennes vers le travail en heures de pointe. Saisir l’opportunité qu’offrent les situations exceptionnelles pour accompagner le changement de comportement ?. 6èmes Journées nationales du management de la mobilité, Cerema; CNFPT, Jul 2018, Toulouse, France. ⟨halshs-02272854⟩

Share