. Bernstein-basil, . Pédagogie, R. De-l'anglais-par-ginette, P. Deroff, . Vitale et al., , vol.316, 2007.

. Borja-jean-stéphane, Life and Death of a Public Problem: on the Problem of the République Street in Marseilles, 2013.

C. Simon, . Nicolas, and . Ntebutse-jean-gabin, Une approche sociocritique des usages numériques en éducation », STICEF -Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Recueil, pp.89-117, 2015.

A. Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, 2015.

. Frandji-daniel, ;. Vitale-philippe, . Vitale-philippe, and . Beryl, Pedagogic Rights and Democratic Education: Bernsteinian Explorations of Curriculum, Pedagogy and Assessment, vol.268, 2015.

. Granjon-fabien, « Les sociologies de la fracture numérique : jalons critiques pour une revue de la littérature, pp.217-232

. Granjon-fabien, . Benoit, and . Metzger-jean-luc, Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation desTIC, vol.254, 2009.

. Lascoumes-pierre, . Le, and . Patrick, , vol.128, 2007.

T. Oldenburg and . Place, , 1989.