Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Modes actifs au centre, voiture en périphérie : un modèle de mobilité inéluctable pour la métropole de Lille ?

Résumé : Les mobilités actives en France arrivent progressivement à l’agenda politique. Ces dernières années, les réformes territoriales ont élargi le champ d’action des autorités organisatrices des mobilités (AOM) tandis que le Plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) fait évoluer la réglementation nationale pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’aménagements de la voirie au niveau local. Fort de ce contexte, nous proposons un retour d’expérience des politiques de mobilité de la métropole européenne de Lille (MEL), et notamment des actions récentes de la ville de Lille à travers la mise en œuvre d’un « plan de déplacement lillois » (PDL). L’objectif est d’observer l’articulation des politiques de déplacements traduites dans le Plan de déplacements urbains de la MEL avec les actions en faveur d’une ville apaisée à l’échelle de la ville de Lille. L’analyse de l’évolution des pratiques des mobilités actives, notamment vélo, permet d’évaluer les principaux effets des politiques publiques de transport à Lille : le creusement d’un déséquilibre entre une périphérie toujours plus dépendante de l’automobile et un centre où les modes actifs se stabilisent, voire se redéveloppent fortement comme nous l’observons avec le vélo.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02271843
Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Tuesday, August 27, 2019 - 11:54:20 AM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:07:58 AM

File

2018 PUV valència pre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02271843, version 1

Citation

Cyprien Richer, Mathieu Rabaud. Modes actifs au centre, voiture en périphérie : un modèle de mobilité inéluctable pour la métropole de Lille ?. PUV Universitat de València. Cultura territorial e innovación social : ¿Hacia un nuevo modelo metropolitano en Europa del Sur?, 2018, Desarrollo Territorial. Serie Estudios y Documentos, 978-84-9134-290-8. ⟨halshs-02271843⟩

Share

Metrics

Record views

100

Files downloads

249