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Conference papers

Les métropoles sont-elles multipolaires ? Analyses multi-critères de l'autonomie des villes intermédiaires dans les régions métropolitaines par la mobilité du quotidien

Résumé : Quelles sont les limites des métropoles ? Cette question alimente beaucoup de débats sans jamais trouver de réponses définitives. Les réformes territoriales cherchent à renforcer une gouvernance métropolitaine à l’échelle des espaces de vie. Les découpes politico-administratives renvoient à un contenu complexe de pratiques et de représentations dont les institutions s’efforcent de fonder en raison la définition des limites [Pinson, Thomann, 2001]. Il apparaît vite difficile de déterminer « l’idéal scalaire », de mettre des bornes aux espaces métropolitains ou de dessiner des bassins de vie : « qui, de nos jours, peut prétendre vivre et travailler dans un bassin ? » [Pelletier, Vanier, 1997]. L’enjeu est de passer de la recherche d’une image figée des aires fonctionnelles des pratiques métropolitaines au film animé des territoires de la mobilité. Pour répondre à la complexité des pratiques de déplacements, il est nécessaire de disposer de méthodes proposant une vision multi-niveaux des bassins de mobilité. In fine, notre objectif est d’observer le niveau d’autonomie ou de dépendance des pôles relais des métropoles pour appréhender leur caractère multipolaire. Nous proposons de dessiner les espaces fédérés par les déplacements quotidiens des habitants des régions métropolitaines pour mesurer le degré d’autonomie des villes intermédiaires. Pour cela, nous utilisons la méthode et l’outil de géovisualisation appelé « bassin de déplacement » et développé par le Cerema [Hurez, Pelata, 2016]. L’outil « bassin de déplacement » est basé sur les déplacements décrits dans les Enquêtes-Déplacements (ED), hors retour au domicile, des habitants des territoires concernés. Il a pour objectif de reconstituer les bassins de déplacements de manière itérative en partant de la matrice des déplacements tous modes et tous motifs issus d’une ED.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02271729
Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Tuesday, August 27, 2019 - 10:55:30 AM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:06:05 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 6:19:28 AM

File

Comm RFTM-Kieffer.pdf
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  • HAL Id : halshs-02271729, version 1

Citation

Lionel Kieffer, Christophe Hurez, Julie Pelata, Cyprien Richer. Les métropoles sont-elles multipolaires ? Analyses multi-critères de l'autonomie des villes intermédiaires dans les régions métropolitaines par la mobilité du quotidien. 1ères Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM), Laboratoire Aménagement Economie Transports; ENTPE; Université de Lyon, Jun 2018, Lyon, France. ⟨halshs-02271729⟩

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