Les labels visant à susciter la crédibilité : des pratiques existantes vers l’amélioration de qualité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Les labels visant à susciter la crédibilité : des pratiques existantes vers l’amélioration de qualité

Résumé

Alors que certains labels en matière de protection des données personnelles poursuivent un objectif de conformité allant au-delà des obligations légales, d’autres signes extérieurs de confiance s’inscrivent dans une toute autre démarche : celle de la recherche de confiance par la crédibilité de la marque. Ces signes, délivrés par des prestataires privés, prennent place dans un marché fortement concurrentiel au sein duquel les organismes souhaitant être labellisés sont confrontés à une offre morcelée, peu connue du grand public. En outre, une partie de l’offre se caractérise par une labellisation de pratiques susceptible d’induire l’utilisateur en erreur et, contrairement à l’objectif recherché, de susciter des réactions mitigées, si ce n’est de la défiance.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-02271721 , version 1 (10-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02271721 , version 1

Citer

Claire Levallois-Barth. Les labels visant à susciter la crédibilité : des pratiques existantes vers l’amélioration de qualité. Claire Levallois-Barth. Signes de confiance – L’impact des labels sur la gestion des données personnelles, , 2018, ISBN 978-2-9557308-3-6 9782955730836 - version électronique - janvier 2018. ⟨halshs-02271721⟩
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