Mobilités quotidiennes vers le travail en heures de pointe. Quel accompagnement au changement des pratiques ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Mobilités quotidiennes vers le travail en heures de pointe. Quel accompagnement au changement des pratiques ?

Résumé

Sous l’effet de la relative simultanéité des rythmes sociaux, une part importante des déplacements se concentre dans un laps de temps réduit, ce que l’on appelle les « heures de pointes ». La densité des mobilités, notamment domicile-travail, dans une courte période de la journée « est à l’origine de la congestion des différents réseaux de transport, particulièrement dans les grandes villes » (Orfeuil, 2005). Cette congestion qui touche les différents systèmes de transport « aux heures de pointes » est souvent vécue comme une difficulté contre laquelle il n’y aurait rien à faire, juste à prendre son mal en patience. Mais « l’urbanisme du temps » s’est donné pour ambition d’atténuer l’impact des congestions en heures de pointe par une meilleure « régulation des rythmes urbains » (Bailly, Heurgon, 2001) quand on se contentait jusqu’à maintenant de redimensionner les capacités des systèmes de transport pour absorber les flux. C’est dans ce contexte que nous cherchons à améliorer la connaissance des « heures de pointes ». Dans quelle mesure une politique de management de la mobilité peut-elle peser significativement sur nos routines de déplacement quotidien en heure de pointe ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Meissonnier-Richer - Session 21.pdf (71.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02271695 , version 1 (27-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02271695 , version 1

Citer

Joël Meissonnier, Cyprien Richer. Mobilités quotidiennes vers le travail en heures de pointe. Quel accompagnement au changement des pratiques ?. 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Laboratoire Aménagement Economie Transports; ENTPE; Université de Lyon, Jun 2018, Lyon, France. ⟨halshs-02271695⟩

Collections

CEREMA
116 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More