, Bien entendu, l'entrée dans le métier se fait souvent par tâtonnement, et cette période qualifiée parfois de survie ne permet pas toujours de prendre le temps de s'approprier de nouvelles ressources et de prendre des risques dans ses façons de faire. Toutefois, dans la lignée des préconisations de Paolacci et Garcia-Debanc, la formation initiale en FLE devrait s'attacher d'une part à faire "prendre conscience (des) propres représentations parfois limitantes (de l'étudiant) sur l'objet, 2009.

. Bibliographie,

A. Angoujard, Maîtrise des formes verbales: problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2, Repères, vol.14, pp.183-200, 1996.

J. Beacco, Formation et représentations en didactique des langues. Le français dans le monde -Recherches et applications, vol.45, pp.44-47, 1992.

L. Cadet and M. Causa, Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère), Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, pp.159-181, 2005.

M. Cambra-giné, Une approche ethnographique de la classe de langue, 2003.

M. Carnus, C. Garcia-debanc, and A. Terrisse, Présentation de l'ouvrage, Analyse des pratiques des enseignants débutants. Paris: La pensée sauvage, 2008.

F. Cicurel, Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe, 2011.

, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

J. Cuq, Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, 1996.

J. Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, 2003.

J. David and I. Laborde-milaa, Introduction. Le français aujourd'hui, vol.139, pp.3-9, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01865588

O. Galatanu, M. Pierrard, D. Van-raemdonck, M. Damar, N. Kemps et al., Enseigner les structures langagières en FLE, 2010.

C. Germain and H. Séguin, Le point sur la grammaire, 1998.

S. Gerolimich and I. Stabarin, Aspetti della didattica e dell'apprendimento delle lingue straniere : contributi dei collaboratori del Centro linguistico d'Ateneo, Dipartimento di scienze del linguaggio, dell, pp.149-167, 2007.

P. Gourdet, L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire : le cas du verbe en CE2. Des savoirs à enseigner aux savoirs appris : un facteur efficient, l'enseignant (Thèse de doctorat non publiée), 2009.

I. Jourdan, Rapport au savoir et premières expériences professionnelles chez les enseignants novices en EPS, Analyse des pratiques des enseignants débutants. Paris: La pensée sauvage, 2008.

S. Lepoire-duc and D. Ulma, Enseigner le verbe en français aujourd'hui: enjeux et tensions, Synergies France, vol.6, pp.9-15, 2010.

Y. Matheron, Conditions et contraintes sur l'établissement du rapport des enseignants débutants en mathématiques à certaines dimensions professionnelles dans M, 2008.

A. Mucchielli, Les méthodes qualitatives, 1991.

V. Paolacci and C. Garcia-debanc, L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier, Repères, vol.39, pp.83-101, 2009.

C. Surcouf, L'enseignement et l'apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l'orthographe, Travaux neuchâtelois de linguistique, vol.54, pp.93-112, 2011.

G. Vigner, La grammaire en FLE, 2004.

, Selon vous, quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontés vos apprenants face à la conjugaison française ?

, Selon vous, quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontés les apprenants de FLE en général face à la conjugaison française ?

, Pouvez-vous indiquer les principales difficultés auxquelles vous avez déjà pu être confronté(e) lors de séances ou d'activités sur la conjugaison française

, Quels sont les outils que vous utilisez lorsque vous préparez une séance sur la conjugaison française?

, Quels sont les outils que vous consultez quand vous avez besoin de trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la conjugaison

, Vous devez réaliser une séance sur l'enseignement du présent de l'indicatif. Expliquez comment vous vous y prenez

, Ressentiriez-vous le besoin de suivre des modules de formation initiale et/ou continue en matière d'enseignement de la conjugaison française ? Cochez votre réponse

, Sur quels sujets relatifs à l'enseignement de la conjugaison aimeriez-vous que portent ces modules de formation?