, 150-151) qui, par ailleurs, ne répertorient respectivement que quatre et sept statuettes, 1987.

I. Malgré-tout, Manfrini Aragno propose une esquisse de typologie fondée sur deux types : le premier regroupe les exemplaires de Champdôtre-les-Auxonne

, et de la collection J. Ternbach (fig, vol.12, issue.1

. De-baden, Les deux types sont distingués d'après la position du vêtement. Ainsi, le type I est caractérisé par le port d'une chlamyde en sautoir 10 et la présence de Dionysos sur le bras gauche ; malgré tout I. Manfrini-Aragno note des variations au sein de ce type

, si elle ne se risque pas à proposer une typologie, remarque cependant que le motif d'Hermès Dionysophore semble être, dans la petite statuaire en bronze, typiquement gaulois. Toutefois, comme l'explique I. Manfrini-Aragno (1987, 150), cette observation tient avant tout à un biais de la documentation dans la mesure où depuis les années 70, de nouvelles statuettes ont été découvertes et qu'elles ne proviennent pas toutes de la Gaule. En revanche, ce type iconographique a pu, dans cette région, posséder une signification particulière, Hermès ne dirige pas son regard vers Dionysos et son bras libre pend le long du corps. Là encore, I. Manfrini-Aragno souligne des différences au sein de ce type, notamment à propos du pétase ou des attributs de Dionysos. Enfin, l'auteure isole la statuette de Marché-Allouarde (fig. 08), pp.95-96, 1946.

I. Pour, Manfrini-Aragno, la disposition en sautoir signifie que la chlamyde est agrafée sur l'épaule droite et tombe en un long pan du côté opposé

. C'est, cette disposition que nous qualifions « en sautoir », conformément à l'emploi de cette expression par St, 1976.

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, Alexis Bonnefoy Chercheur associé à l'UMR 5138 du CNRS, Lyon Université Lumière Lyon 2 alexis