, en effet sous forme de registre, chaque vue prenant sa place au sein de sa pellicule

, Jean Rouch apparaît en effet moins à l'aise avec l'image unique

. De-griaule, Après avoir livré quelques éléments sur la pratique de Bernus -amateur de moyen-format -et avoir relevé la beauté et l'énigme de certaines images, il se focalise sur la manière dont les photographies se succèdent et il brode entre elles le fil du récit. Après l'enchaînement cohérent de plusieurs images, il souligne comment « la photo suivante remet tout en question. Qui est cette jeune fille en maillot de bain blanc deux pièces manipulant la pagaie du « chef de nage » ? ». Les images « compose[nt] une histoire » sous son regard : il prend les traits de cet « observateur attentif, qu'avec les séries d'images. En témoigne la forme livre adoptée pour le Petit Dan comme pour Le Niger en Pirogue. C'est bien le fil narratif dont les photographies, assemblées, sont porteuses qui inspire continuellement Rouch. L'introduction bien plus tardive qu'il fait aux photographies qu

, Ses propres expériences photographiques de la fin des années 1940 oeuvraient à ramener du récit et de l'imaginaire en photographie. Certains de ses projets se situent dans la continuité des expériences menées par les ethnologues dans les années 1930, qui tentaient déjà de tisser des liens entre monde scientifique et attentes d'un plus large public par la photographie. Toutefois, Rouch va plus loin, notamment avec Le Petit Dan : il esquisse, avec ses compagnons, un pas vers la fiction et vers la mise en scène, qui ne sont là que l'amorce de ses expériences du récit, Si Jean Rouch reste attaché à l'idée d'une photographie objective après les années 1950, il n'en reste donc pas moins sensible au potentiel narratif et à l'imaginaire puissant des photographies, impulsés par le texte et suscités par les regards

. Vague, scientifique ; la photographie à l'inverse est loin d'être parvenue au même tour de force. Le recours à la fiction et à la mise en scène s'avérait alors hautement problématique du point de vue scientifique, autant que vis-à-vis des pratiques photographiques légitimes : il venait mettre à mal l'idée de la transparence du médium sur laquelle s'était forgée l'idéologie photographique moderniste largement dominante, p.187, 1981.

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