Fiction réelle et œil de cristal. Les explorations photographiques de Jean Rouch - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Journal des Africanistes Année : 2017

Real fiction and crystal eye. Jean Rouch’s photographic explorations

Fiction réelle et œil de cristal. Les explorations photographiques de Jean Rouch

Résumé

Jean Rouch’s cinematographic involvement has somewhat relegated his attention to another visual medium in the background: photography. The Museum of Man showed the first exhibition devoted to his images in 2000, which suggested how vast might be his photographic material. This article aims to enlighten the photographic explorations of Jean Rouch, focusing on the most interesting period, the first part of his career, from 1946 to 1954. Through articles and books, such as Le Petit Dan (1948) and Le Niger en Pirogue (1954), Rouch tested the possibility of photography to deal with fiction, imagination and narrative. He used staging and manipulation of the real, initiating one of the paths he will take with his films in the mid-1950s; and played at the same time with the contemporary codes of exploration, adventure narrative and staging of oneself. However, his visual experiments went ahead with building of a strong belief in the objectivity and infallibility of the « crystal eye », inherited from Marcel Griaule, seen as particularly able to sustain a scientific discourse.
L’investissement de Jean Rouch dans le cinéma a quelque peu relégué à l’arrière-plan son intérêt pour un autre médium de l’image : la photographie. En 2000, une exposition au Musée de l’Homme consacrée à sa production suggérait l’existence d’une vaste matière photographique. Cet article propose de revenir sur les explorations photographiques de Jean Rouch, en se focalisant sur la période la plus féconde, le début de sa carrière entre 1946 et 1954. A travers la publication d’articles et de livres, tel Le Petit Dan (1948) et Le Niger en Pirogue (1954), Rouch participe à tester le rapport que le médium peut entretenir avec la fiction, l’imaginaire et le récit. Il a recours à la mise en scène et à la manipulation du réel, amorçant là une des voies que prendra son cinéma au milieu des années 1950, et joue parallèlement avec les codes contemporains de l’exploration, du récit d’aventure et de la mise en scène de soi. Ses expérimentations visuelles s’accompagnent toutefois à cette période de la construction d’une forte croyance en l’objectivité et en l’infaillibilité de « l’œil de cristal », héritée de Marcel Griaule et particulièrement propice à soutenir un propos scientifique.
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  • HAL Id : halshs-02265686 , version 1

Citer

Anaïs Mauuarin. Fiction réelle et œil de cristal. Les explorations photographiques de Jean Rouch. Journal des Africanistes, 2017, 87 (1-2), pp.322-345. ⟨halshs-02265686⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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