Féminisme et islam. Fatema Mernissi, une pionnière ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Feminism and Islam. Fatema Mernissi, a pioneer?

Féminisme et islam. Fatema Mernissi, une pionnière ?

Résumé

I discovered Fatema Mernissi with her most "subversive" work, written under the pseudonym Fatna Ait Sabbah, La femme dans l'inconscient musulman" (Woman in the Muslim Unconscious). This title was doubly transgressive, insofar as it evoked both psychoanalysis and feminism. Yet, when I read it, what struck me and which contrasted with the literature on the theme of women in Islam that I knew before, is that behind the incisive and uncompromising style, there was a great tenderness for Islam, for the Muslim tradition. It is the same feeling that emanates from all her writings touching on this subject, especially "Rêves de femmes, une enfance au harem" (Women's dreams, a childhood at the harem), which is an autobiographical fiction. As a women's rights activist, this book appealed to me. At that time, we were militant in a closely marked pattern, relying on the principle of gender equality proclaimed by the Algerian Constitution to reject the inegalitarian provisions contained in the Family Code draft , which led us to oppose any reference to the Muslim tradition, thus putting us in opposition to another article of the Constitution that proclaimed Islam state religion. In hindsight, this position, decided a priori, masked a taboo, that of confronting the question of women in Islam. The contradiction in which we found ourselves was largely determined by the colonial legacy, between the reference to the French civil code and a family code produced by colonial Muslim law and placed us immediately and without our knowledge in a Western-centered position.
J'ai découvert Fatema Mernissi avec son ouvrage le plus « subversif », écrit sous le pseudonyme de Fatna Ait Sabbah, La femme dans l'inconscient musulman. Ce titre était doublement transgressif, dans la mesure où il évoquait à la fois la psychanalyse et le féminisme. Pourtant, à sa lecture, ce qui m'a frappée et qui tranchait avec la littérature sur le thème des femmes en islam que je connaissais auparavant, c'est que derrière le style incisif et sans concession, transparaissait une grande tendresse pour l'islam, pour la tradition musulmane. C'est le même sentiment qui émane de l'ensemble de ses écrits touchant à ce sujet, en particulier Rêves de femmes, une enfance au harem, qui est une fiction autobiographique. En tant que militante des droits des femmes, ce livre m'interpellait. À ce moment, nous militions dans un schéma étroitement balisé, nous appuyant sur le principe d'égalité entre les sexes proclamé par la Constitution algérienne pour rejeter les dispositions inégalitaires contenues dans les avant-projets de code de la famille, ce qui nous amenait à nous opposer à toute référence à la tradition musulmane, nous mettant ainsi en opposition avec un autre article de la Constitution qui proclamait l’islam religion d’État. Avec du recul, cette position tranchée a priori masquait un tabou, celui d’affronter la question des femmes en islam. La contradiction dans laquelle nous nous trouvions était largement déterminée par l’héritage colonial, entre la référence au code civil français et un code de la famille produit du droit musulman colonial et nous plaçait d’emblée et à notre insu dans une posture occidentalo-centrée.
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Dates et versions

halshs-02263791 , version 1 (05-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02263791 , version 1

Citer

Fatiha Talahite. Féminisme et islam. Fatema Mernissi, une pionnière ?. Fatiha Talahite; Rachida Ennaifer. Fatema Mernissi et la pensée féministe au Maghreb, Editions Journées féministes maghrébines, pp.14-21, 2017. ⟨halshs-02263791⟩
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