, Il y a fort à parier que ces travaux permettront d'atteindre les objectifs poursuivis : développer une dynamique collective sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie. Avec ce dossier thématique, les auteur-e-s de ce numéro espèrent ainsi y contribuer en, territoires, temps et échelles différentes. Plus récemment, 2013.

, © Presses universitaires de Bordeaux Document téléchargé depuis www.cairn.info -Université de Bordeaux --147.210.215.16 -03/08/2019 04h58. © Presses universitaires de Bordeaux Bibliographie Anderson-Levitt K., 2002 -Teaching Cultures: Knowledge for Teaching First Grade in France and the United States, C. Morin-Messabel, vol.352, pp.165-186

S. Ayral, -La fabrique des garçons. Sanction et genre au collège, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir, vol.204, 2011.

S. Ayral and Y. Et-raibaud, -« Les garçons, la mixité et l'animation, Agora débats/jeunesse, vol.1, pp.43-58, 2009.

A. Buisson, -Alphabétisation et éducation en Inde, l'exemple du Kerala. Paris : L'Harmattan, vol.193, 2009.

S. Collins and J. Et-mc-daniel, 2010 -« Buddhist "nuns" (mae chi) and the teaching of Pali in contemporary Thailand, Modern Asian Studies, vol.11, issue.6, pp.1373-1408

J. Delalande, -La Cour de récréation. Contribution à une anthropologie de l'enfance. Rennes : Presses universitaires de Rennes, vol.278, 2001.

N. Diasio and V. Et-vinel, 2017 -Corps et préadolescence : intime, privé, public. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social, 2011 -Les murs invisibles, vol.346

J. Drèze and A. Et-sen, Splendeur de l'Inde ? Développement, démocratie et inégalités. Paris : Flammarion, vol.400, 2014.

J. Drèze and A. Et-sen, 2010 -Les places et les chances. Repenser la justice sociale, Seuil, coll. « La République des idées », 120 p. Galan C., 2013 -« La réforme de la Loi fondamentale de l'éducation de 2006 : quelle réponse à la "crise" du système éducatif japonais ? », Japon pluriel 9, vol.306, pp.497-506, 1995.

S. S. Kumar, 2010 -School Education in India: Quality Improvment Technics, vol.342

M. Lange and N. Et-henaff, 2015 -« Politiques, acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation », Revue Tiers Monde, vol.3, p.223

M. Lange, Comment réduire pauvreté et inégalités : pour une méthodologie des politiques publiques. Paris : Karthala-IRD, pp.37-59, 2002.

C. Laval and L. Weber, Le nouvel ordre éducatif mondial -OMC, Banque Mondiale, OCDE, Commission européenne, vol.143, 2002.

S. Lewandowski, 2015 -« Les savoirs scolaires entre mondialisation, décolonisation et hybridation. Modèles de société et éducation à l'environnement en Bolivie, Revue Tiers Monde, vol.3, pp.67-90

K. Marius and Y. Et-raibaud, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 238 p. Maruéjouls-Benoit E., 2014 -Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe. Thèse de Géographie, sous la direction de Guy Di Méo, Genre et éducation des filles. Des clartés de tout, 2013.

N. Mosconi, 2015 -« Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud, L'école en mouvements : dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds, Cahiers de la Recherche sur l'Éducation et les savoirs, pp.25-48, 1989.

Y. Raibaud, -« Introduction : Géographie du genre : ouvertures et digressions », L'information géographique, vol.76, pp.7-15, 2012.

R. S. Et-brougère and G. , dir.), 2010 -Jeu et cultures préscolaires. Lyon : INRP, vol.227

V. Rouyer and Y. Et-mieyaa, 2013 -La construction des inégalités entre filles et garçons à l'école maternelle

S. Ruel, Enfances et cultures, Actes du colloque international, ministère de la Culture et de la Communication -Association internationale des sociologues de langue française -Université Paris Descartes, 9e Journées de sociologie de l'enfance, -« Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l'enfance, pp.1-12, 2010.

S. Ruel, -« La construction culturelle des sexes du point de vue des enfants. L'enfant, sujet actif dans le processus de socialisation et de formation des identités de genre ». Thèse en sciences de l'éducation, sous la direction d'Alain Vergnioux, soutenue à l, vol.399, 2009.

N. Stromquist, Gender, education and the possibility of transformative knowledge, vol.36, pp.145-161, 2006.

I. Théry, UNESCO, Rapport mondial de suivi sur l'éducation : résumé sur l'égalité des genres, vol.676, 2007.

, Rapport mondial de suivi de l'éducation, Résumé sur l'égalité des genres. Tenir nos engagements en faveur de l'égalité des genres dans l'éducation. Paris, Éditions UNESCO, 62 p. Williams J. A., 2016 -The separate solution?: single sex education and the new politics of gender equality, UNESCO, 2012 -Atlas mondial de l'égalité des genres dans l'éducation. Paris : Éditions UNESCO, 94 p. UNESCO, vol.237, 2018.

Y. , Accommodements et bricolages alimentaires : le jeu entre deux univers dans une population sino-asiatique en Île-de-France. Thèse de Sociologie, sous la direction de Claude Fischler, 2012 -« L'intégration à l'aune du repas familial, pp.2105-3030, 1996.