, Ce constat est alarmant : peut-on vraiment envisager fonder une politique de formation durable et qualité sur un turn-over constant de salariés en souffrance ? Bouyssières et Mulin (2004) ont montré que les formateurs les plus précaires n'envisagent pas de se former eux-mêmes, au contraire de ceux bénéficiant d'une forme de stabilité. D'autre part, les formateurs évoquent le désarroi des bénéficiaires à qui ils annoncent leur départ : déjà fragilisés dans leurs apprentissages, les changements successifs de formateurs sont d'autant plus déstabilisants. Dans ce contexte, les transformations impulsées par le FLI apparaissent à quelques formateurs comme une marque d'intérêt des politiques pour la formation des migrants, et représentent ainsi un espoir de changement. Il est vrai que la proportion de salariés en CDI dans l, généralisation du CAI n'ont pas permis d'améliorer les conditions de travail globales des formateurs et formatrices. Certains formateurs considèrent même que la situation a empiré du fait de la normalisation des dispositifs et de la disparition de beaucoup de petites structures

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