J. L. Austin, Ouvrage original publié en 1962 sous le titre How to Do Things with Words, 1970.

F. Baider, Imbrication ethnique, rapports sociaux de sexe et de classe dans des manuels de FLE. Transversalités, Études en didactique des langues, vol.2, pp.11-36, 2013.

L. Bereni, . Chauvin, . Sébastien, . Jaunait, and A. Revillard, Introduction aux études sur le genre (2 e éd., revue et augmentée), 2012.

L. Blumberg and . Rae, Gender Bias in Textbooks: A Hidden Obstacle on the Road to Gender Equality in Education, 2007.

D. Borne, Le Manuel scolaire. Inspection générale de l'Éducation nationale, 1998.

P. Bourdieu, La Domination masculine, 1998.

C. &. Brugeilles and S. Cromer, Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires, 2005.

J. Butler, Le féminisme et la subversion de l'identité, 2006.

. Cerquiligni, Femme, j'écris ton nom : guide d'aide à la féminisation des noms des métiers, titres, grades et fonctions, 1999.

, Les résultats peuvent être consultés dans Ranchon, 2016.

, Pour une présentation des résultats, voir Vadot, 2017.

. Le-«-genre,

A. Decroux-masson, Enseigner les valeurs de la France dans le cadre du Français Langue d'Intégration. Ministère de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, 1979.

E. Dorlin, Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination, 2009.

D. Gauthiez-rieucau, Les représentations des illes et des garçons à l'école : entre déconstructions et reconstructions. Éduca-tion et pédagogie, vol.4, pp.32-36, 2012.

C. Guillamin, L'idéologie raciste, Gallimard, 1977.

A. Houdebine, Sur la féminisation des noms de métiers en France. État des lieux après la circulaire, Recherches féministes, vol.5, issue.1, pp.153-159, 1992.

A. Houdebine, Femmes / Langue / Féminisation. Une expérience de politique linguistique en France. Nouvelles questions fémi-nistes, vol.20, pp.23-52, 1999.

A. Houdebine, Un peu de mémoire : années 1960-1980, réemergence de la question « femmes » ou 40 ans de recherche en sciences du langage, Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales (tome I), 1990.

, Disponible en ligne sur <www.limesurvey.org> (consulté le 11 mars, LimeSurvey: An Open Source Survey Tool. LimeSurvey Project, 2015.

C. Puren, La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme, 1994.

G. Ranchon, Une didactique de la langue, de la culture et du genre : le manuel de FLE, discours et réalisations (Thèse sous la direction de M. Rispail et M. Baurens). Celec, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01537196

G. Ranchon, Discuter l'hétéronormativité dans les manuels d'enseignement et d'apprentissage. Rélexion à partir d'une analyse de trois manuels de français langue étrangère, Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée

, Manuels scolaires et diversité. Des travaux de recherche aux manuels scolaires, comment promouvoir l'égalité républicaine ? Disponible en ligne sur <http, 2012.

S. &. Rignault and P. Richert, La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires : rapport au Premier ministre, 1997.

J. R. Searle, Les actes de langage. Paris : Hermann. (Ouvrage original publié en 1969 sous le titre Speech Acts, 1972.

L. Tain, L'introduction du genre dans les manuels de classe de Première. Communication non publiée, présentée au « Séminaire interdisciplinaire sur le genre, 2011.

M. Vadot, De quoi intégration est-il le nom ? L'importation d'une querelle de mots dans le champ de la formation linguistique des migrants adultes en France, p.17

M. Vadot, Le système de genre dans la formation linguistique des migrant.e.s adultes en France : documents institutionnels et matériel pédagogique, Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée

. Van-compernolle and . Rémi, « Une pompière ? C'est affreux ! » Étude lexicale de la féminisation des noms de métiers et grades en France, Langage et société, vol.123, pp.107-126, 2008.

M. Verdelhan-bourgade, Le manuel comme discours de scolarisation. Éla. Études de linguistique appliquée, vol.125, pp.37-52, 2002.

A. Vicher, . Adami, . Hervé, . Bergère, . Amandine et al., Référen-tiel français langue d'intégration. Direction de l'accueil, de l'intégra-tion et de la citoyenneté, 2011.

M. Yaguello, Le sexe des mots, 1989.

M. Wittig, La Pensée straight, Éd. Amsterdam. le « genre » dans les manuels de français pour allophones, p.187, 2001.

C. De-manuels-Étudiés-flmig, F. &. Barthélémy, and Y. Beauvais, Rendez-vous en France 1. Cahier de français pour migrants, Éditions Maison des langues, 2011.

F. &. Barthélémy and Y. Beauvais, Rendez-vous en France 2. Cahier de français pour migrants, Éditions Maison des langues, 2012.

D. Escoufier, P. &. Marhic, and É. Talbot, Ensemble. Cours de français pour migrants, 2013.

C. Flumian, Nouveau Rond-Point, vol.1, 2011.

J. &. Girardet and J. Pécheur, Écho (2 e éd, 2013.

C. Hugot, Alter Ego + 1, 2012.