, Avec Black TV , Aldo Tambellini entre en coïncidence avec l'époque

, En produisant du sens à partir du travail sur la matière filmique

, Avec le medium de l'audiovisuel, son traitement par les moyens du live offert par les technologies du moment, Tambellini expose ainsi la violence d'une société sans la mettre en récit

, Cette démarche est en grande proximité avec le potentiel d'expression de la musique, spécialement avec les moyens de l'électroacoustique : exposer, traiter, transformer, faire sonner, toucher

, Est exposée une violence contrastée jusqu'à la saturation, rythmique, visuelle, sonore, faisant pulser l'image comme le son jusqu'à l'échelle binaire du noir et du blanc. Saturation temporelle, émission de flux de matière fragmentée, urgence

, La violence de la société américaine de l'époque est ainsi exprimée, elle est blanche comme le bruit blanc de la neige télévisuelle, négatif de la matière noire. Du flux audiovisuel émerge l'expression : confronté au son et à l'image, on ressent, de façon sensible

, Aldo Tambellini demeure jusqu'à nos jours, tout comme l'exploration expressive de la matière noire. L'exposition "Black Matters

, Le narrateur dit un texte poétique, au contraire de Black TV, le film est monté dans la lenteur, alternant images de guerre et de torture, de dessins d'enfants de la guerre; il alterne et varie noir et blanc et couleur dans la deuxième partie, monochrome, avec progression du bleu-vert au rouge sanguinaire. On retrouve les traits stylistiques : textes pris en forme circulaire, images de la réalité distordues, mouvements de profondeurs, alternances du concret/abstrait, sons de télécommunications, sons des bombes, sons de la machine à écrire sur laquelle le texte est tapé avec variations d'intensité et production rythmique. Le film expose un réel cannibalisé par l'information communiquée par les écrans, Listen dénonce la guerre en Irak, menée par les Etats-unis au nom de la liberté, 2005.

I. Blom, The Autobiography of Video. The Life and Times of a Memory Technology, 2016.

, Catalogue de l'exposition "STEINA & WOODY VASULKA vidéastes, 1969 -1984: 15 années d'images électroniques". Editions CINE-MBXA -CINEDOC, 1984.

;. Zkm-karlsruhe and J. Ketner, Witness to Phenomenon: Group ZERO and the Development of New Media in postwar european art, vol.12, 2017.

F. Popper and A. Tambellini, Origins and Development of Kinetic Art, 1966.

G. Youngblood, .. P. ;-r-buckminster-fuller, . Dutton, . Co, and . Inc, EXPANDED CINEMA, Sites: Nam June Paik sur Tambellini, 1970.

, The Aldo Tambellini Art Foundation