, Lois de police et politiques législatives », Rev. Crit. DIP. 2011. 207, spéc. n° 41 et s ; adde : L. d'Avout, p.101

D. V.-notamment, H. M. Bureau, and . Watt,

, Nourissat et E. Treppoz, « Quelques observations sur l'avant proet de proposition de règlement du Conseil sur la loi applicable aux obligations non contractuelles Rome 2, vol.7, 2003.

, étatiques de droit privé dont l'importance certes grandissante ne doit pas faire oublier qu'elles ne sont pas les véhicules principaux de la responsabilité sociale des entreprises, sur les liens entre les deux ordres de responsabilité, v. S. Bollée, « La responsabilité extracontractuelle du cocontractant en droit international privé », Mélanges B. Audit, p.119, 2014.

, Il nous semble qu'il y a là suffisamment de matière pour inciter à une réflexion d'envergure sur les mécanismes d'applicabilité internationale du devoir de vigilance et, au-delà, des normes de RSE

C. Dans-ce, est bien trop pauvre et sans doute le droit international privé devra-t-il se réinventer en profondeur pour saisir dans toute sa complexité normative le phénomène de la responsabilité sociale des entreprises 42 . Le chantier est d'importance, on le voit, mais c'est incontestablement à une réflexion de cette envergure qu

I. Daugareilh, Prendre la responsabilité au sérieux, PUF 2015, p. 183 et, sur l'ensemble, K. MartinChenut et R. de Quénaudon (dir.), La RSE saisie par le droit, La responsabilité sociale des entreprises en quête d'opposabilité, 2016.

, Sur ce point, v. les importantes réflexions d'ensemble dans H. Muir Watt et D. Fernandez Arroyo (dir, Private international law and Global Governance, 2014.