BURN-OUT ET ENGAGEMENT CHEZ LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2019

BURN-OUT ET ENGAGEMENT CHEZ LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

Résumé

Le phénomène d'épuisement professionnel, ou de burnout , concerne un nombre important de professions et notamment celle d'enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d'enseignant, augmentant ainsi les risques de burnout. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d'épuisement, d'engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burnout , cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L'objectif de cette étude a été d'étudier les différences existantes sur le vécu de l'épuisement, de l'engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d'enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d'épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d'EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d'épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d'enseignement.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
depp-2019-EF99-web-05.pdf ( 253.22 Ko ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-02199846, version 1 (31-07-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Emma Guillet-Descas, Vanessa Lentillon-Kaestner. BURN-OUT ET ENGAGEMENT CHEZ LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement. Éducation & formations, 2019, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 4 (99), pp.71-86. ⟨10.48464/halshs-02199846⟩. ⟨halshs-02199846⟩
1958 Consultations
2203 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus