V. , Le genre dans la construction politique des violences scolaires : une difficile émergence à l'échelle nationale en France, pp.23-34, 2012.

S. , La fabrique des garçons, Genre et sanctions au collège, 2011.

J. Gardette and B. , Harcèlement et brimades entre élèves. La face cachée de la violence scolaire, 2010.

P. , Quand les filles emploient la force. Les effets de l'oppression masculine en contexte populaire, MarLière É., guéranDeL C., Filles et garçons des cités aujourd'hui, 2017.

C. , « School bullying : un type de victimisation en milieu scolaire, définition et conséquences », Violences et maltraitances en milieu scolaire, 2002.

P. , Des ethnologues à l'école, 2010.

P. , La domination masculine, 1998.

R. , « Présentation », in goFMan E., Asiles, Études sur la condition sociale des malades mentaux, pp.7-35, 1968.

D. Chesir-teran, Conceptualizing and assessing heterosexism in high schools: A setting-level approach, American Journal of Community Psychology, vol.31, pp.267-279, 2003.

M. , Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique, 2005.

C. I. , Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel, vol.60, pp.67-78, 2012.

I. , Prendre en compte la violence de genre dans un établissement du secondaire, LécHenet a., baurens M., coLLet I. (dir.), pp.289-300, 2016.

I. , « Des garçons "immatures" et des filles qui "aiment ça" ? La violence de genre révélatrice d'une mixité scolaire impensée, Recherches et Éducations, issue.9, pp.27-41, 2013.

I. , Comprendre l'éducation au prisme du genre. Théories, questionnements, débats, 2011.

A. , Ethnométhodologie et éducation, 1993.

V. Dayer, « (Ré)agir face aux violences, 2016.

, Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable, Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires, pp.301-312

E. Debarbieux and Y. Montoya, La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet, Revue Française de Pédagogie, vol.123, pp.93-121, 1998.
URL : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1998_num_123_1_1130

E. Debarbieux and G. Fotinos, Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré en, 2012.

C. Delphy, « Penser le genre, problèmes et résistances », in DeLpHy c. (dir.), L'ennemi principal, tome 2 : Penser le genre, pp.243-260, 1998.

F. Dubet, « Les mutations du système scolaire et les violences à l'école. La violence à l'école », Cahiers de la sécurité intérieure, vol.15, pp.11-26, 1994.

F. Dubet, Faits d'école, 2008.

F. Dubet and D. Martucelli, À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Fonctions sociales et psychiques des insultes et des stéréotypes de genre en milieu scolaire, vol.17, pp.95-106, 1996.

D. Favre, Transformer la violence des élèves, 2007.

. Cerveau,

G. Felouzis, , 1994.

, Adaptation, socialisation et réussite scolaire des filles et des garçons

R. , Hachette Éducation. guiLLauMin C., 1978, « Pratique du pouvoir et idée de nature : 1. L'appropriation des femmes, 2. Le discours de la nature, Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire, 2000.

. Sexe, race et pratique du pouvoir, l'idée de nature, rééd, 1992.

C. , Le sport fait mâle : La fabrique des filles et des garçons dans les cités, 2016.

J. Hanmer, Violence et contrôle social des femmes, pp.69-88, 1977.

J. Huizinga, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, 1951.

E. Kant, Métaphysique des moeurs, tome I, 1785.

C. Lacey, Hightown Grammar: The School as a Social System, 1970.

M. Laforest and D. Vincent, « La qualification péjorative dans tous ses états, Langue Française, vol.144, pp.59-81, 2004.

A. Léchenet, « Égalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons, LécHenet a., baurens M., coLLet I. (dir.), pp.17-28, 2016.

N. Mathieu, (dir.), L'arraisonnement des femmes : essais en anthropologie des sexes, pp.169-245, 1985.

. Mercader-p, « La formation en psychologie : du savoir à la culture, Pratiques psychologiques, vol.4, pp.465-478, 2007.

. Mercader-p and R. Weber, « Observer, percevoir, partager : réflexions épistémologiques à partir d'une enquête ethnographique dans cinq établissements d'enseignement secondaire, Pratiques psychologiques, vol.20, pp.197-210, 2014.

P. Mercader, A. Léchenet, and J. Durif-varembont, Si elle fait sa belle, il faut la frapper !" Ou comment les filles apprennent à se tenir à leur place, Criminologie, vol.50, issue.2, pp.167-187, 2017.

L. A. Mercader-p, J. Durif-varembont, and M. Garcia, , 2016.

. Mercader-p, . Léchenet-a, J. Durif-varembont, . Garcia-m.-c, and F. Lignon, Pratiques genrées et violences entre pairs, 2014.

C. Moïse, Gros mots et insultes des adolescents », Lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.83, pp.29-36, 2011.

P. Molinier, Virilité défensive, masculinité créatrice, Travail, genre et sociétés, issue.3, pp.24-29, 2000.
DOI : 10.3917/tgs.003.0025

. Oakley-a, Sex, gender and society, 1972.

D. , Aggression in the schools. Bullies and whipping boys, 1978.

D. , Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, les faits, les solutions, 1999.

, Rapport mondial sur la violence et la santé, 2002.

J. , École : violence ou pédagogie, Vigneux, Matrice. pain J., 2006, L'école et ses violences, 1992.

P. , L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, 1998.

L. Ria, Former les enseignants au XXI e siècle ? Établissement formateur et vidéoformation, 2015.

J. , Gestion de classes et d'élèves difficiles, HEP/Favre. roux-LaFay C, 2010.

R. S. , Délinquance et déviance des filles des quartiers populaires, 2005.

G. Rubin, « L'économie politique du sexe : transactions sur les femmes et systèmes de sexe/genre, Cahiers du CEDREF, Université Paris-7, vol.7, pp.3-81, 1975.

P. , « Fertilité naturelle, reproduction forcée, L'arraisonnement des femmes, pp.61-146, 1985.

P. Vienne, Comprendre les violences à l'école, 2008.

P. Willis, Learning to Labour: How Working Class Kids Get Working Class Jobs, 1977.

P. Woods, Sociology and the School: An Interactionnist Viewpoint, 1983.

C. , La mixité à l'école primaire, 1996.