, Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003.

J. Beauvois, . Dubois-n, and W. Doise, La Construction sociale de la personne, 1999.

M. Blackless, A. Charuvastra, A. Derryck, A. Fausto-sterling, K. Lee et al., How sexually dimorphic are we? Review and synthesis, American Journal of Human Biology, vol.12, issue.2, pp.151-166, 2000.

A. Bohuon, Le Test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ?, 2012.

. Bosse-n and . Guégnard-c, Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées », Travail, genre et sociétés, n° 18, pp.27-46, 2007.

. Chetcuti-n, « Quand les questions de genre et d'homosexualités deviennent un enjeu républicain, Les Temps Modernes, vol.2, pp.241-253, 2014.

C. I. , Faire du terrain en féministe », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.213, pp.66-83, 2016.

, « Défaire et refaire le sexe, le genre, la sexualité. Le sujet intersexe, trans et queer, pp.9-31, 2017.

, « Les filles en voie de raréfaction en STAPS : État des lieux, enjeux et actions à promouvoir, collectiF Filles & staPs, 2016.

, Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013.

I. Danic and J. Delalande, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, Rennes, PUR. deliGnières D, École de garçons et école de filles? », Diversité. Ville, école, intégration, vol.374, pp.65-72, 2004.

, Entre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l'orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique, Sciences sociales et sport, issue.9, pp.83-113, 2016.

E. Fassin, Les langages de l'intersectionnalité », Raisons politiques, vol.58, pp.5-7, 2015.

A. Fausto-sterling, Corps en tous genres, 2012.

, La Dualité des sexes à l'épreuve de la science

A. Fausto-sterling and P. Touraille, Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne Fausto-Sterling », Genre, sexualité & Société, n° 12, 2014.

C. Fontanini, Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur, 2015.

D. Gardey, L'Invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, 2000.

. Genere, Épistémologies du genre. Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination, 2018.

J. Gleyse, Le Genre de l'école en France, 2017.

, De la mixité à l'inégalité occultée. Expérimentations et propositions de transformations

C. Guillaumin, Sexe, race et pratique du pouvoir, 1992.

V. Guillot, « Intersexes : ne pas avoir le droit de dire ce que l'on ne nous a pas dit que nous étions, Nouvelles Questions Féministes, vol.1, pp.37-48, 2008.

S. Harding, Feminism and Methodology. Social Science Issues, 1987.

F. , Masculin, Féminin. La pensée de la différence, 1996.

A. Jaunait and S. Chauvin, Représenter l'intersection. Les théories de l'intersectionnalité à l'épreuve des sciences sociales, Revue française de science politique, vol.62, pp.5-20, 2012.

N. Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01508471

T. Essai, . Occident, . Paris, . Gallimard, and C. Louveau, Le test de féminité : genre, discrimination et violence symbolique, Genre et discriminations, pp.105-123, 2017.

I. , « Genèse et développement du genre : les sciences et les origines de la distinction entre sexe et genre, Cahiers du genre, vol.34, issue.1, pp.5-16, 2003.

. Men-depp, Être professeur d'Éducation Physique et Sportive en 2009, Les dossiers enseignants et personnels de l'éducation, n° 195, 2010.

. Menesr-depp, Repères & Références Statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2016.

B. Moron-puech, Le droit des personnes intersexuées, pp.215-237, 2017.

N. Mosconi and B. Stevanovic, Genre et avenir. Les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents, 2007.

N. Mosconi, Qu'est-ce que le genre ?, Les filles ne réussissent-elles qu'à l'école ? », in lauFer L., rocheFort F. (dir.), pp.121-136, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01221912

M. Wisnia-weill, V. Paris, C. Oakley, and A. , Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance, Sex, Gender and Society, 1972.

C. Ottogalli-mazzacavallo, De l'égalité au genre : usages et limites des concepts dans les revues professionnelles de l'EPS », pp.57-72, 2017.

R. Pfeffernkorn, Genre et rapports sociaux de sexe, 2016.

M. , « Bicatégorisation », in rennes J. (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, pp.87-95, 2016.

J. , Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, 2016.

M. , « Formation des enseignants : les résistances au genre », Travail, genre et sociétés, vol.31, pp.69-84, 2014.

M. , « À l'école de la République, de "l'égalité filles/garçons" à la "culture de l'égalité" », Tréma, vol.46, pp.5-13, 2016.

J. W. Scott, Genre : une catégorie utile d'analyse historique, pp.125-153, 1986.

J. W. Scott and B. Perreau, « La question du genre, Genre, 2010.

L. , Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) », Tréma, vol.46, pp.41-50, 2016.

F. Vouillot, « L'orientation aux prises avec le genre », Travail, genre et sociétés, vol.18, pp.87-108, 2007.