Géographie culturelle et migration internationale - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Cultural Geography and International Migration

Géographie culturelle et migration internationale

Résumé

This publication highlights the links between cultural geography and migration. With a vast retrospective embracing centuries and territories, Gérard-François Dumont questions the strength and permanence of cultural tropisms. With this intention, it contextualizes the institutional, state and societal factors contributing to the maintenance or abandonment of the cultural traits of the country or ethnicity of origin. This analytical precondition constitutes a foundation for the subsequent study of concrete case studies, all the more interesting because they are based on recent archival or empirical surveys or still in progress.
Cette publication met en évidence les articulations entre géographie culturelle et migrations. À la faveur d’une vaste rétrospective embrassant les siècles et les territoires, Gé-rard-François Dumont interroge la force et la permanence des tropismes cul-turels. Dans ce dessein, il contextualise les facteurs institutionnels, étatiques, sociétaux concourant au maintien ou à l’abandon des traits culturels du pays ou de l’ethnie d’origine. Ce préalable analytique constitue un soubassement pour aborder ensuite les études de cas concrets, d’autant plus intéressantes qu’elles s’appuient sur des enquêtes archivistiques ou empiriques récentes ou toujours en cours.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02198116, version 1 (30-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02198116 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont. Géographie culturelle et migration internationale. Gwénola Sebaux. Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration, Presses Universitaires du Septentrion, pp.33-69, 2019, 978-2-7574-2854-2. ⟨halshs-02198116⟩
74 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus