É. Belot, L. 'origine-dualiste-des-mondes.-essai-de-cosmogonie-tourbillonnaire, . Paris, and . Gauthier-villars, Belot, par ailleurs spécialiste d'automatisation industrielle dans les usines qu'il dirige (il a parfois été qualifié de Taylor français), publie de 1911 à 1932 une dizaine d'ouvrages d'astrophysique et de cosmologie. Sur Belot, voir Volny Fages, « Émile Belot (1857-1944) ou l'impossible cosmogonie scientifique, Savants et inventeurs entre la gloire et l'oubli, sous la direction de Patrice Bret et Gérard Pajonk, 1911.

L. Romani, L. Naissance-du-système-solaire, and A. Blanchard, , 1983.

, Comme indiqué, une caractéristique de l'alterscientifique est de persévérer dans l'erreur, même une fois qu'on la lui a démontrée : ce ne fut pas le cas de Blondlot

. Romani, , p.199, 1989.

, L'ensemble de cette explication (dont fait partie la citation) est donnée dans « L'oeuvre scientifique de Lucien Romani

, de télévisions) censé être le scientifique dans le duo mystificateur des avions renifleurs, prétendu découvreur d'une nouvelle particule vite baptisée l'aldino, sur la base de son prénom

L. C'est-un-article-de-pierre-thuillier-dans-le-magazine and . Recherche, décembre 1978), portant sur les erreurs scientifiques, qui met Romani sur la piste des rayons N, qu'il rattache à sa propre théorie (source : Lucien Romani, Bulletin du CPAD, vol.95, 1983.

, ]) que c'est le même stratagème qui permet de démystifier l'affaire, celle des rayons N comme celle des avions renifleurs (par Wood dans l'une, par Jules Horowitz dans l'autre): quelqu'un retire en cachette le dispositif-source, Il est d'ailleurs piquant de relever (nous l'avions fait dans Moatti, 2013.

R. À-propos-de-la-télépathie and . Inique, « Il se trouve que j'ai moi-même des facultés télépathiques, involontaires et pas contrôlables malheureusement, mais je suis émetteur de jour et récepteur de nuit, 2013.

, Alors j'ai réfléchi car je m'étais toujours dit qu'on ne pouvait pas s'expliquer la télépathie sans une onde pour propager le message

, On trouve trace de l'annonce de cette conférence (sans son texte) dans les comptes-rendus d'assemblées de la Société Française de Cybernétique. Nous remercions vivement Ronan Le Roux, p.14

L. Ondes-du-dr and E. Hartmann, 1915-1992) seraient un réseau tellurique d'ondes radiesthésiques (de type « sourcier »), conduisant à une « géobiologie de l'habitat

, proche collaboratrice spirituelle de Sri Aurobindo à l'ashram de Pondichéry, de 1920 jusqu'à la mort de ce dernier en 1950 ; c'est elle qui fonde alors la ville nouvelle utopique d'Auroville, Romani fait ici référence à Mirra Alfassa, pp.1878-1973

. Lévi-strauss, , 1962.

, sur la critique de la notion d'information chez Brillouin et Wiener ; l'année suivante (19 novembre 1977), sur le sujet des « Ondes méconnues », celles des « animaux, sourciers, guérisseurs », à propos desquelles le conférencier « dégage effectivement une catégorie d'ondes dont on soupçonnait l'existence mais dont la nature n'avait jamais été définie » 64 ; le 12 janvier 1980, « Cybernétique de l'évolution » ; le 28 mai 1983, la conférence sur les rayons N déjà mentionnée ; le 1 er juin 1985, une conférence sur « Dualité et gémellité en physique ». D'autres cercles font intervenir Romani

. Il, L. De, and . Romani, le soutien -parmi d'autres (notamment son préfacier) -d'un universitaire auquel il rend hommage : André de Cayeux (1907-1986), dit André Cailleux, est un universitaire géologue, qui écrit aussi sur la théorie de l'évolution dans la collection Planète (Trois milliards d'années de vie, l'histoire de l'évolution, éd, p.205, 1964.

, Nous avons étudié ce cercle (fondé par les ingénieurs Henri Varcollier et Fernand Prunier) de manière détaillée dans Moatti, 2013.

, Bulletin du Cercle de physique Alexandre Dufour, novembre 1976, p.182

, On relève diverses conférences à la SFC (qui mériterait une étude à elle seule) : le chanoine Jeanneteau (22 mai 1965), « Essai de mesure d'une valeur esthétique » (grâce à un appareil dit rythmoscope

E. Le-dr and . Huant, « La théorie des convergences du Temps appliquée au niveau des plus grandes dimensions de l'Univers » ; le docteur en physique J.-A. Dereux (9 mai 1970), « Les bases épistémologiques de la mécanique unifiée de l'univers, vol.11

J. Le-dr and . Sauvan, Les nombres et l'évolution biologique, vol.12

M. Philippot, « Les modèles mathématiques en esthétique » ; le physicien Jean E. Charon (29 janvier 1983), « Introduction à la psychophysique, On trouve aussi à la SFC des conférenciers bien connus de nos jours, comme Jacques Lesourne (« Propos sur les systèmes du destin, vol.11

, Comptes-rendus des réunions de la Société française de cybernétique, pp.1963-1986

. Recensées-dans-«-l'oeuvre-scientifique-de-lucien-romani, à propos d'une assertion de Romani suivant laquelle la lumière peut aller plus vite que c, on lit « Question et réponse inscrites dans les Annales du colloque [Sénanque 1978], conservées par Mademoiselle Poussel, Avenue St. Marc, 84700 Sorgues, France ». une préface d'Aimé Michel, le troisième homme de Planète 66 ). Il fonde l'ACDS Association pour la Création et la Diffusion Scientifique : la revue éphémère de cette association, Avec des interventions de Romani, p.175, 1978.

. Mais, qui a des clartés de tout, et à son intérêt pour une science englobante, Romani s'intéresse à d'autres sujets que la physique -notamment les sciences de la vie

, une certaine empathie de notre partcomme visiblement de tous ceux qui l'ont approché. C'était quelqu'un d'enthousiaste, totalement investi dans son travail, pas forcément heureux dans sa vie personnelle ; il se suicide en 1990 -il avait déjà fait plusieurs tentatives, y compris jeune : était-il foncièrement déprimé 69 ? Ce « franctireur de la Recherche » 70 s'est attaqué à la physique avec le charme et l'ardeur du novice autodidacte, celui qui n'a peur de rien de ce qui est établi ; mais aussi -comme nous l'avons souligné -avec une forme d'hyper-rationalité, un souci d'ordre, une détestation (une crainte ?) de l'indétermination dans la science et des théories physiques non (encore) conciliables ; avec une passion de la science, un souci de lui rallier des phénomènes auxquels il croyait -comme la télépathie. Dans sa démarche de physique alternative, c'est l'esprit humain, dans toute sa complexité, auquel nous confronte Romani : même s'il ne restera sans doute rien de sa physique, il ne saurait être question de nous gausser de lui -il serait plutôt un modèle permettant de se frotter à une altérité humaine, à la fois si proche (par sa formation d'ingénieur) et si lointain (par sa façon de ne pas prendre en considération la science existante). Alors concluons, Romani recueille, nous l'avons dit

, Nous avons étudié certains aspects d'alterscience dans la revue Planète de Louis Pauwels et Jacques Bergier (et évoqué Aimé Michel) dans « Science et théories scientifiques au prisme de la revue Planète », Politica Hermetica, L'Âge d'homme, pp.59-69, 2014.

S. D. Mis-en-ligne-par and J. Cavey,

, Romani n'est pas le seul à s'adonner à cette parascience ; plus étonnant est le fait qu'il jugeait ses interlocuteurs de travail par leur type glandulaire (conversation avec J, 2017.

, Les considérations de ce paragraphe -forcément subjectives -sont issues de nos entretiens avec Michel Péter, 2017.

, Comme il se qualifie lui-même dans « Propositions pour la continuation des travaux (1983) », in revue DiRe, art. cit, 1995.

. Romani, , p.205, 1989.