Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et Enjeux du « Modèle du Pourboire »

Résumé : Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon ou Tipeee, n'a fait l'objet que de très peu de recherches. Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux communautés réunies autour de créateurs de contenus en ligne (YouTubeurs, blogueurs, musiciens, auteurs de bande dessinée…) de leur offrir un « pourboire » pour les aider à financer des productions auxquelles elles ont traditionnellement accès gratuitement. C'est ainsi un revenu ou complément de revenu qui peut être empoché par les créateurs du web. Dans une démarche exploratoire, notre recherche a pour ambition de souligner les particularités et enjeux du « modèle du pourboire » pour ses parties prenantes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02190563
Contributor : Aurore Ingarao <>
Submitted on : Monday, July 22, 2019 - 3:27:54 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 1:30:45 AM

File

RFGCrowdfundingTipeeemai2018 -...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Sophie Renault, Aurore Ingarao. Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et Enjeux du « Modèle du Pourboire ». Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, Crowdfunding : la finance autrement ? Olivier Joffre et Donia Trabelsi (Eds.), 44 (273), pp.179-203. ⟨10.3166/rfg.2018.00237⟩. ⟨halshs-02190563⟩

Share

Metrics