, En effet, de nombreux travaux folkloriques sur l'Anatolie et les Balkans font état des célébrations appelées Hidirellez, qui remonteraient à des pratiques turques préislamiques

, et le lien avec Saint Georges est ainsi perdu pour le non érudit. Néanmoins, les deux fêtes seraient liées, selon l'étude de Louis Bazin sur les calendriers turcs anciens et médiévaux (Bazin 1972). Les anciens calendriers anatoliens séparent l'année en deux, la saison froide, qui commence le 26 octobre selon le calendrier julien

. Centre-d'études-d'asie-mineure, Archives de la Tradition Orale: (CEAM) PO 965. Dans de nombreux documents de ces archives on trouve l'affirmation que St Georges est appelé Hitirelles, Hidirelias, etc. par les Trucs et vénéré comme un saint important et, Ormonos à Pafra

. Dikencik, . Agrid, . Po757, and . Saraicuk, Oinoi PO 105. Voir aussi les travaux historiques et ethnographiques sur la Thrace occidentale Saranti-Stamouli, E. 1931. 'O Agios Georgios is tin Thrakin', Mesaionika Grammata, vol.16, pp.146-69

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