C. Besse and . Ihaddadène, 41) soulevées par la perspective nominaliste. De ce fait, cet ouvrage peut s'ajouter aux trop rares qui permettent d'expliciter et discuter « l'illusio des chercheurs » (p. 18) alors que les contributeurs font « figure de références obligées » et sont « eux-mêmes impliqués dans l'éducation populaire, c'est bien l'étude des « pratiques » (perspective réaliste) qui permet de dépasser les lieux communs voire de confronter les « contradictions, p.265, 2017.

, En cela, on peut dire qu'il s'agit bien d'une contribution aux voies ouvertes par Poujol (2000) et on peut considérer qu'il s'agit d'une contribution opportune appelée à perdurer plus longtemps que l

L. Besse, F. Chateigner, and F. Ihaddadène, L'éducation populaire. Savoirs, pp.11-49, 2017.

J. Boutinet and J. Bréchet, Logiques de projet, 2014.

J. Camus and F. Lebon, Regards sociologiques sur l'animation. Paris : La Documentation française, 2015.

G. Poujol, Éducation populaire. Le tournant des années 70, L'Harmattan, 2000.

J. C. Scott, Weapons of the Weak : Everyday Forms of Peasant Resistance, 1985.

J. C. Scott, The Art of Not Being Governed : An Anarchist History of Upland Southeast Asia, 2009.

F. Tétard, De l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, un siècle d'éducation populaire, Esprit, issue.283, pp.39-59, 2002.