Anne-Marie Velu, La Visitation dans l'art, Orient- Occident, Ve-XVIe siècle, F. Boespflug (préf.), Paris, Cerf (Histoire), 2012
Résumé
Anne-Marie Velu expose dès les premières lignes de son livre sa démarche : approcher avec la méthode de l'iconographie sérielle proposée par Jérôme Baschet les représentations de la Visitation (Jérôme Baschet, « Inventivité et sérialité des images médiévales. Pour une approche iconographique élargie », dans Annales HSS, 5l-1, 1996, p.93-133). Sur le temps long, cher à Jacques le Goff, elle cherche à percevoir puis à éclairer 1'évolution des sensibilités entre le Ve et le XVIe s. à travers ce thème, et ce en observant, avec le souci du comparatisme, des séries orientale et occidentale, tous supports confondus. Disons-le d'emblée, l'a. ne s'est pas perdue dans la masse documentaire considérable qu'elle a eu à traiter et on lui sait gré d'avoir réalisé la première synthèse scientifique sur la représentation de cet épisode de l'Incarnation. Le thème de la Visitation offre surtout un autre éclairage sur « l'humanisation des images de Dieu » à travers la représentation de la maternité mariale, au cours du Moyen Âge tardif, en Occident. C'est pourquoi après l'analyse du corpus, les conditions de création de certaines images, celles où figurent les enfants à naître, sont plus particulièrement étudiées ainsi que les pratiques dévotionnelles qui les entourent.