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Sphères privée et professionnelle chez les enseignants du premier degré : comment priorisent-ils ?

Résumé : Être enseignant dans le premier degré semble loin de permettre une conciliation des vies privée et professionnelle aussi confortable que celle qui est véhiculée dans les représentations collectives. Pour déconstruire cette croyance donnant les enseignants comme «privilégiés», cette contribution se propose, à partir de données empiriques (sondage en ligne affichant 21642 répondants), de rendre compte, dans un premier temps, de la façon dont les enseignants du premier degré parviennent à prioriser l'une ou l'autre des deux sphères privée ou professionnelle, puis, dans un second temps, de mettre en exergue les raisons qui ont agi comme moyen de revalorisation, notamment lorsque le sens de priorité fait valoir la sphère privée au détriment de la sphère professionnelle. Inscrits dans le champ du conflit temporel travail-famille, les résultats quantitatifs obtenus, par la faible fréquence des ajustements en faveur de la sphère privée, par leur faible volume horaire et par la gravité des motifs d'ajustement invoqués, témoignent des difficultés des enseignants à concilier emploi et famille
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02187777
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, April 27, 2020 - 4:08:00 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:03:03 PM

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  • HAL Id : halshs-02187777, version 1

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Amélie Lezeau. Sphères privée et professionnelle chez les enseignants du premier degré : comment priorisent-ils ?. Initio, Université Laval, 2019, 1 (7), pp.64-82. ⟨halshs-02187777⟩

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