Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le stage en licence : quels enjeux pédagogiques universitaires ?

Résumé : Cette communication propose d’interroger la place des stages dans les cursus pédagogiques de licence. La montée en puissance de la professionnalisation liée aux enjeux d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants, conduit les équipes pédagogiques à intégrer les stages dans leurs parcours sous différentes formes, optionnelles ou obligatoires. Il vise fréquemment à compléter les modalités traditionnelles d’enseignement (CM, TD, TP) par un dispositif pédagogique spécifique à portée formative permettant d’apprendre en situation professionnelle et de développer ou d’acquérir des connaissances ou compétences acquises en formation (Glaymann, 2014). Mais, il est également supposé faciliter l’orientation des étudiants en leur ouvrant le champ des possibles, puis leur insertion professionnelle par le biais notamment des réseaux qu’ils peuvent apporter aux jeunes diplômés. Se posent plusieurs questions sur la qualité du contenu formatif des stages (Glaymann, 2014) et leurs effets sur la suite du parcours universitaire de l’étudiant. Un des ces questions est liée à la manière dont peut être pensée la pédagogie de l'alternance dans l'enseignement supérieur (Fernagu-Oudet, 2007). Pour Olry et Metral (2013), la qualité du contenu formatif du stage va dépendre de l’interaction de trois acteurs, celle du stagiaire, de son maitre de stage et de l’enseignant référant. L’apprentissage en situation de travail est d’autant plus réduite qu’il y a défaillance d’un de ces acteurs, dans un processus pédagogico-organisationnel qui est très variable en fonction des stages. Certains vont laisser à l'étudiant la possibilité d’expérimenter des formes d’activités et d’apprentissage qui n’ont pas pu exister dans un cadre scolaire ou universitaire et contribuer au développement professionnel du stagiaire (Mayen et Olry, 2012). Une enquête quantitative a été réalisée auprès d'environ 500 étudiants de licence 3 de différentes filières universitaires présentant des modalités de stage différentes. Nous cherchons ainsi à évaluer le contenu formateur du stage en lien avec la formation suivie par l’étudiant mais également sa trajectoire scolaire. Plus précisément, il s'agit de comprendre en quoi les périodes de stage complètent la transmission des connaissances opérée par l’université et comment elles sont intégrées dans la pédagogique universitaire.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02187714
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 10:04:22 AM
Last modification on : Friday, March 5, 2021 - 3:30:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02187714, version 1

Citation

Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. Le stage en licence : quels enjeux pédagogiques universitaires ?. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche "Education, formation, travail, savoirs"), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187714⟩

Share

Metrics

Record views

129