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Conference papers

Profil de l'enseignant et compétences non académiques, des liens à entretenir pour le bien-être de l'élève ?

Résumé : L'objectif de cette communication est de saisir comment s'élabore la réussite de l'élève à l'école élémentaire à partir de l'étude du niveau de développement chez l'élève de compétences " non académiques ", telles que la coopération, l'empathie, la maîtrise de soi, l'anxiété, l'estime de soi et l'internalité. Transversales aux disciplines scolaires, celles-ci pourraient jouer un rôle essentiel dans les résultats des élèves à l'école. Durlak et al. (2011) indiquent que la maîtrise de ces compétences est associée à une augmentation du bien-être des élèves à l'école. Elles pourraient également avoir des effets sur la réussite scolaire par le biais de variables médiatrices comme le bien-être (Morlaix, 2015). Ainsi, une forte anxiété pourrait affecter le sentiment de bien-être de l'élève à l'école, tandis qu'une bonne estime de soi pourrait au contraire le renforcer. Les travaux concernant l'influence des pratiques enseignantes montrent un effet de l'enseignant sur les apprentissages des élèves (Mingat, 1984 ; Bressoux, 1994, 2001). C'est pourquoi nous analysons l'influence des actions de l'enseignant sur le niveau de compétences des élèves, à partir de huit caractéristiques subjectives de son comportement (directivité, soutien, empathie, responsabilisation, incertitude, insatisfaction, réprimande et sévérité). Nous faisons donc l'hypothèse que les caractéristiques subjectives de 26 enseignants plutôt expérimentés sont liées au niveau de développement des compétences non académiques qui agiraient positivement ou négativement sur le bien-être des élèves (623 élèves de CE2, CM1 et CM2). Nous avons recueilli des données sur les caractéristiques subjectives des enseignants à partir de la double perception des élèves et des enseignants, ce qui nous a permis de constituer un Profil Interactionnel de l'Enseignant (PIE), à partir du questionnaire de Genoud (2004). En outre, les élèves ont rempli, en début et en fin d'année scolaire, un questionnaire qui recensait des indicateurs susceptibles de décrire leurs compétences non académiques. Nous avons vérifié si certains profils d'enseignants agissent diversement sur le niveau de compétences non académiques et donc potentiellement, sur le bien-être des élèves. Nous avons étudié, dans un premier temps, les relations entre le profil des enseignants et les compétences non académiques à partir d'analyses de régressions linéaires. Les résultats montrent des corrélations significatives entre certaines caractéristiques de l'enseignant et les compétences non académiques. Nous avons ensuite construit, à partir de LISREL, un modèle de mesure susceptible d'expliquer la variable latente endogène " bien-être " à partir d'indicateurs liés aux scores des compétences non académiques. Ce modèle permet de mettre en évidence les relations qui existent entre le bien-être et les compétences non académiques. L'ensemble des coefficients du modèle indiquent que les compétences non académiques de notre recherche (coopération, maîtrise de soi, empathie, internalité et estime de soi), à l'exception de l'anxiété, sont liées au bien-être.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02187650
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 9:42:04 AM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 1:21:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02187650, version 1

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Citation

Denis Tavant. Profil de l'enseignant et compétences non académiques, des liens à entretenir pour le bien-être de l'élève ?. Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants, Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02187650⟩

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