, Ça m'a démoli. Pendant les années 80, j'ai dû vraiment chercher une manière de survivre. Je devais entièrement repenser ma carrière, « Après King of Comedy, je devais faire The Last Temptation of Christ. Mais le projet n'a pas abouti, p.37, 1998.

, Il est ainsi l'auteur d'Un Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies, 1995), de Mon voyage en Italie (Il mio viaggio in Italia, 1999.

, L'exemple le plus évident de ce parcours intérieur est Raging Bull, 1980.

. Méliès, Au retour, les soldats saturés de réalité trouvèrent mes films ennuyeux. Les goût avaient changé ». ou moins lointaines, à l'état d'esprit qui était le sien à cette époque, etc. Le titre même qu'il choisit de donner à son documentaire sur l'histoire du cinéma américain (Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 1995) en est la preuve, de même que les différents ouvrages où il revisite avec délectation sa culture cinéphilique (entre autres, celui de Richard Schickel, ou recueil Mes plaisirs de cinéphile publié par les Cahiers du cinéma). Scorsese brouille bien entendu les pistes, se présentant tour à tour comme un simple cinéphile, certes érudit, et comme un véritable historien, en particulier lorsqu'il insiste sur la fonction, Ça ne pouvait pas finir. Impossible. Mais la guerre survint, tuant la jeunesse et l'espoir. L'heure n'était plus à la magie et au cinéma

C. Dans-hugo, René Tabard -, entendant tout à la fois participer à l'écriture de l'histoire du cinéma et à l'inscrire dans la mémoire collective, tout en interrogeant sa place à lui, cinéaste reconnu mais en perpétuelle remise en cause, dans la grande fresque de l'art cinématographique. Scorsese, en réalisant ce film, semble ainsi répondre à Alain (1943 : 34) lorsque celui-ci écrivait : « Les grands hommes sont plus grands que nature dans le souvenir. Ce que nous voyons en eux, c'est à la fois le meilleur d'eux et le meilleur de nous »? C'est en cela que l'on peut considérer, Scorsese se projetterait donc dans trois personnages à la fois -Hugo Cabret, Georges Méliès, 2011.

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