La perception du rôle de l’Economiste chez Walter Eucken : modernité et enseignements pour le secteur des transports - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

La perception du rôle de l’Economiste chez Walter Eucken : modernité et enseignements pour le secteur des transports

Résumé

W. Eucken s’est intéressé très tôt au secteur des transports. Dans son travail de thèse sur la formation des cartels dans le transport maritime (Eucken, 1914), W. Eucken observe les jeux stratégiques complexes et la pression permanente et multiforme exercée par les armateurs les « plus forts », les opérateurs historiques, sur les « plus faibles », les nouveaux entrants, mettant parfois en péril la pérennité d’une pluralité d’acteurs dans le secteur maritime. Il défend en fin de son ouvrage l’idée d’une régulation forte du système du transport maritime et propose même une intervention publique pour éviter un abus de position dominante des opérateurs et des cartels. Quelle modernité de sa pensée ? Ce travail de jeunesse pose néanmoins les premiers jalons de sa pensée future : respect des contrats et des incitations du marché, actions contre les pouvoirs de marché, engagement de l’économiste pour observer et dénoncer les pouvoirs de marché. Il s’insurge lorsque le pouvoir économique dicte les politiques publiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
W-Eucken-et-les-Transports.pdf ( 1.11 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02182923, version 1 (13-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02182923 , version 1

Citer

Laurent Guihéry. La perception du rôle de l’Economiste chez Walter Eucken : modernité et enseignements pour le secteur des transports. XVème Colloque international de l’Association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique - « LES ÉCONOMISTES ET LE POUVOIR », Jun 2014, LYON, France. ⟨halshs-02182923⟩
25 Consultations
87 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus