Les cinémathèques-musées au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1936-1968) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Museologia & Interdisciplinaridade Année : 2019

Les cinémathèques-musées au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1936-1968)

Résumé

Das Museum hat sich als wesentlicher Bestandteil der historischen Entwicklung des Kinos in Frankreich erwiesen. Die Cinémathèque française, ein Produkt des Zwischenkriegskinos, arbeitet seit ihrer Gründung 1936 daran, die Kinemathek in ein Kunstmuseum zu integrieren. In Ermangelung eines effektiven staatlichen Systems war sie gleichzeitig für die Filmkonservierung auf nationaler Ebene zuständig, bis nach 1968 ein spezieller Dienst auf der CNC eingerichtet wurde. Bei der Formalisierung und Organisation von Kulturerbeinstitutionen in Frankreich wird das Cinémathèque-Museum sowohl als Modell als auch als Gegenmodell fungieren. Es hat dazu beigetragen, die Vorstellungen von Erbe und Museum im Kino zu verbinden.
The museum has proved to be an essential part of the heritage development of cinema in France. A product of inter-war cinema, the Cinémathèque française has been working since its creation in 1936 to assimilate the cinematheque into an art museum. In the absence of an effective state system, she was at the same time in charge of film conservation at the national level until the creation of a specific service at the CNC after 1968. In the formalization and organization of heritage institutions in France, the cinémathèque-musée will act as both a model and a counter-model. It has helped to connect the notions of heritage and museum in cinema.
El museo ha demostrado ser una parte esencial del desarrollo del patrimonio cinematográfico en Francia. Producto del cine de entreguerras, la Cinemateca francesa trabaja desde su creación en 1936 para asimilar la cinemateca en un museo de arte. A falta de un sistema estatal eficaz, estuvo al mismo tiempo a cargo de la conservación cinematográfica a nivel nacional hasta la creación de un servicio específico en el CNC después de 1968. En la formalización y organización de las instituciones del patrimonio en Francia, la cinémathèque-musée actuará como modelo y contramodelo. Ha ayudado a conectar las nociones de patrimonio y museo en el cine.
Le musée s’est avéré un rouage essentiel de la patrimonialisation du cinéma en France. Produit de la cinéphilie d’entre-deux-guerres, la Cinémathèque française a travaillé, depuis sa création en 1936, à l’assimilation de la cinémathèque à un musée d’art. Faute de dispositif étatique efficace, elle a parallèlement été préposée à la conservation des films au niveau national jusqu’à la création d’un service spécifique au CNC après 1968. Dans la formalisation et l’organisation des institutions patrimoniales en France, la cinémathèque-musée interviendra tant comme modèle que contre-modèle. Elle a contribué à connecter les notions de patrimoine et de musée en matière de cinéma.
Fichier principal
Vignette du fichier
RIO def soumis.pdf ( 424.15 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02179012, version 1 (10-07-2019)

Identifiants

Citer

Stéphanie-Emmanuelle Louis. Les cinémathèques-musées au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1936-1968). Museologia & Interdisciplinaridade, 2019, 8 (15), pp.30-48. ⟨10.26512/museologia.v8i15.24665⟩. ⟨halshs-02179012⟩
159 Consultations
408 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus