Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des affaires sociales Année : 2019

Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle

Résumé

Much research has been done on the subject of the strong insistence made on French young people to study without pause, leading them to enter the labour market immediately, conditioning their long-term social and professional transition often described as the logic of “placement”. By analysing the educational logic of parents, this article seeks, from another angle, a better understanding of this social mechanism, often studied through the representations of young people or the angle of social policies. The article shows that the parental vision of youth varies greatly depending on the issue, and oscillates between relaxed means of dealing with relational issues and a pronounced concern about transition-to-work. By combining parental educational rhetoric and practices, the article highlights four educational logics aimed at responding to this insistence on “finding one’s place” on the job market —academic and institutional trust ; strategic supervision ; experimentation in trust, and supervised experimentation. They vary widely, particularly according to the parents’ social origin. The article concludes with a particularity of parents in relation to educational and social institutions, that of personally bearing the burden of responsibility when a form of failure of their children occurs.
L’injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d’arrêt, les menant à s’insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l’objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet article cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l’angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L’article montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l’enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l’insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l’article souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » – la confiance scolaire et institutionnelle ; l’encadrement stratégique ; l’expérimentation en confiance et l’expérimentation encadrée – qui varient largement notamment selon l’origine sociale des parents. L’article conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d’échec de leurs enfants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02265287 , version 1 (09-08-2019)

Identifiants

Citer

Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela, Elise Tenret. Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle. Revue française des affaires sociales, 2019, Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités, 2, pp.119-142. ⟨10.3917/rfas.192.0119⟩. ⟨halshs-02265287⟩
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