, Graphique 22.1. Les femmes ont généralement une espérance de vie plus longue que les hommes, mais leur espérance de vie en bonne santé est équivalente

F. Fejtö, Requiem pour un empire défunt, 2014.

A. Mège, « Une vie qui nous convient », Savoir/Agir, vol.14, issue.4, p.57, 2010.

, Graphique 1.20. Le nombre de jeunes n'occupant pas un emploi, ne faisant pas d'études et ne suivant pas de formation est légèrement inférieur à la moyenne, Si la forme du proverbe joue un rôle dans sa mémorisation

J. Au-sens-où-l'entend, SIRAN quand il affirme que « Les énoncés ne sont pas des choses, mais des événements, 1994.

P. Souvenons-nous-ici-des-remarques-de-jean, expérimentant lui-même le dire proverbial : « Il semble enfin qu'il y ait à l'intérieur du proverbe quelque difficulté, quelque noeud qui exige, pour être saisi, que l'on considère d'abord ce proverbe dans son application et dans son jeu

. Graines-de-parole, Écrits pour Geneviève Calame-Griaule, 1989.

. Goffman-e and . La, Des moments et leurs hommes, pp.143-149, 1994.

. J. Greimas-a and C. Kerbrat-orecchioni, HYMES D., Vers la compétence de communication, JOLLES A., Formes simples, 1971.

C. Leguy, Bouche délicieuse et bouche déchirée : proverbe et polémique chez les Bwa du Mali, Langage et société, vol.92, issue.2, p.45, 2000.

B. Vincent, La langue espagnole en Afrique du Nord xvie-xviiie siècles, Trames de langues, pp.105-111, 2004.

«. ________ and . Bouche-délicieuse, Proverbe et polémique chez les Bwa du Mali », Langage et société, n° 92, pp.45-70, 2000.

L. ________ and . Proverbe-chez-les-bwa-du-mali, Parole africaine en situation d'énonciation, 2001.

H. Meschonnic, Revue des Sciences Humaines, Tome XLI, n°163, Juillet-Septembre, pp.419-430, 1976.

J. Paulhan, OEuvres complètes, pp.99-124, 1966.

S. Rhetoric, Tradition and Communication : the Dialectics of Meaning in Proverb Use, vol.28, pp.225-242, 1993.

«. _________, Les énoncés ne sont pas des choses, mais des événements, Journal des Anthropologues, pp.106-117, 1994.

J. M. Vaz, Les couvercles sculptés des Cabindas, mabaia ma mzungu -Moyen de communication familiale, 1976.