Écrire à plusieurs, individualiser la figure de l’auteur. : Mise en scène du jeu auctorial d’une expertise scientifique sur la réforme du droit de la famille (2013)

Résumé : Notre enquête concerne la discussion sur l’évolution de la législation française encadrant le droit de la famille, pour laquelle une expertise commanditée en 2013 par le gouvernement Hollande a réuni plusieurs chercheurs en SHS. Le rapport en question construit une histoire de la parentalité pour proposer une réforme de la filiation en traitant des sujets très controversés comme l'accès aux origines, la place familiale des beaux-parents, l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de même sexe et la Gestation Pour Autrui 2 . Nos objets d’études concernent plus précisément la construction et la communication d’expertises scientifiques collectives rendues publiques – publicisées. Nous nous interrogeons notamment sur l’esthétique d’une expertise et sa narration par leurs acteurs-auteurs, et plus particulièrement aux représentations qu’ils ont d’eux-mêmes et de leurs expertises, ainsi que celles qu’ils donnent à voir dans les discours publicisés dans la sphère sociale. En regardant d’un même tenant les processus de construction de l'expertise et de sa publicisation, nous vous proposons d’analyser leur démarche de construction d’une identité commune au regard de la diversité des représentations épistémiques des experts (26 chercheurs de disciplines différentes), des représentations de la place de l'expertise en démocratie, et de leurs discours de légitimation. Ainsi, qui signe, quel est "l’auteur" de cette expertise collective, comment prendre en charge la responsabilité du discours, ou quelles sont les figures de l’auteur ? La notion d’auctorialité nous permet ainsi de ne pas nous arrêter à la seule signification de la signature d’un texte, discours qui s’incarne par des acteurs hétérogènes qui publicisent leurs travaux de manière située fonction de leur cosmologie plus ou moins partagée par une communauté.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02175486
Contributor : Robin Birgé <>
Submitted on : Friday, July 5, 2019 - 5:35:47 PM
Last modification on : Tuesday, August 20, 2019 - 8:38:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02175486, version 1

Citation

Robin Birgé, Grégoire Molinatti. Écrire à plusieurs, individualiser la figure de l’auteur. : Mise en scène du jeu auctorial d’une expertise scientifique sur la réforme du droit de la famille (2013). Colloque Identités du chercheur et narrations en SHS, Jun 2019, Nancy, France. ⟨halshs-02175486⟩

Share

Metrics

Record views

30