Un exemple de roman géographique (et pédagogique) au xixe siècle : Les Enfants du capitaine Grant (Jules Verne, 1867‑68) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Association de géographes français Année : 2013

An example of geographical – and pedagogical – novel in the 19th century: « In Search of the Castaways », Jules Verne, 1867‑68

Un exemple de roman géographique (et pédagogique) au xixe siècle : Les Enfants du capitaine Grant (Jules Verne, 1867‑68)

Lionel Dupuy

Résumé

The « Extraordinary Journeys » of Jules Verne (1828‑1905) are geographical novels that allowed for an alternative transmission of geographical knowledge during the 19th century. Through a presentation and analysis of « In Search of the Castaways » (« The Children of Captain Grant »), the present study shows how linking reality and the geographical imaginary provides an educational dimension to an fictional account, yet supported by some geographers of the time.
Les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne (1828‑1905) sont des romans géographiques qui ont permis au xixe siècle de transmettre autrement le savoir géographique. La présentation et l’analyse de « Les Enfants du capitaine Grant » illustre notamment comment l’articulation du réel et de l’imaginaire géographique assure ainsi une dimension pédagogique à un récit pourtant fictif mais cautionné par certains géographes de l’époque considérée.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02175059 , version 1 (05-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02175059 , version 1

Citer

Lionel Dupuy. Un exemple de roman géographique (et pédagogique) au xixe siècle : Les Enfants du capitaine Grant (Jules Verne, 1867‑68). Bulletin de l'Association de géographes français, 2013. ⟨halshs-02175059⟩
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