Les Services de Médias Audiovisuels à la Demande : le modèle télévisuel revisité - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Télévision Année : 2019

Les Services de Médias Audiovisuels à la Demande : le modèle télévisuel revisité

Résumé

Éditorialiser les nouvelles pratiques culturelles de la consommation audiovisuelle numérique est devenu le nouveau défi de la télévision française face à la montée en puissance des SMAD, service de médias audiovisuels à la demande (TVR, SVàD et VàD). Or, l’heure n’est plus à la confrontation entre télévision de rendez-vous et télévision à la demande. Il s’agit plutôt de trouver les voies "raisonnables" d’une hybridation des modèles socioéconomiques et des dispositifs de médiation avec les publics, sous la forme de nouvelles temporalités constitutives de nouvelles offres. Dans le but de proposer une réflexion sur l’émergence de ces nouveaux acteurs dans le secteur télévisuel, ce texte observera successivement quelques phénomènes structurants : la conjugaison des logiques de mise à disposition et de programmation, les tentations de personnalisation de l’offre, puis les incursions dans la production et leurs conséquences.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les Services de Médias Audiovisuels à la Demande -la télévsion revisitée.pdf ( 363.4 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02174235, version 1 (05-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02174235 , version 1

Citer

Bruno Cailler, Christel Taillibert. Les Services de Médias Audiovisuels à la Demande : le modèle télévisuel revisité. Télévision, 2019. ⟨halshs-02174235⟩
287 Consultations
552 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus