L'autoformation comme activité. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2016

L'autoformation comme activité.

Résumé

This study approaches self-learning from an original viewpoint, that of the cognitive and metacognitive strategies developed by the persons engaged in a self-learning project. It is based upon an experimental method, led in two multimedia libraries of Loire-Atlantique (France) in May and June 2014, which combines simulations, observations, and interviews. The theoretical framework in which the collected data are analyzed is that of conceptualization in action, and more precisely of occupational didactics. The analysis endeavors to describe and characterize the self-learning situations which have been observed with the main concepts of occupational didactics. It provides new results which contribute to a better operational knowledge of self-learning, and suggests leads for a more efficient support of self-learning practices.
Cette étude approche l'autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d'autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi-expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situations, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s'inscrit l'analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l'action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L'analyse s'attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d'autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l'autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d'autoformation.
Fichier principal
Vignette du fichier
AutoformationActivité_Savoirs.pdf (141.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02174181 , version 1 (05-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02174181 , version 1

Citer

Sophie Pécaud, Marc Nagels. L'autoformation comme activité.. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2016. ⟨halshs-02174181⟩
59 Consultations
98 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More