L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Dans cette communication, Annie Jézégou aborde l'Intelligence artificielle (IA) en formation des adultes (et en éducation) sous un prisme particulier : elle interroge l'usage social de l'IA au regard de deux notions essentielles : l'innovation (prédominante) et le progrès (notion oubliée) notamment dans ce domaine spécifique d'activités humaines. Elle définit chacun des trois termes : IA, innovation et progrès. Puis elle invite à penser l'IA non pas uniquement comme une innovation mais également comme progrès possible : c'est à dire comme un vecteur d'amélioration de l'existence humaine dans tous ses aspects (sociaux, écologiques, professionnels, éducatifs, biologiques, psychologiques, etc.). Ce qui suppose que les acteurs politiques, socio-économiques, éducatifs se réconcilient eux-mêmes avec l'idée de progrès et mettent en oeuvre les actions nécessaires pour changer de modèle de société, de modèles de formation des adultes et des plus jeunes.
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02173888
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:46:34 PM
Last modification on : Thursday, July 11, 2019 - 3:12:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02173888, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?. Université des entrepreneurs des Hauts de France, Jul 2019, Lille, France. ⟨halshs-02173888⟩

Share

Metrics

Record views

138

Files downloads

31