, elle apparaît plutôt comme une reformulation a posteriori de choses de natures différentes faites à des moments différents, reformulation sans doute provoquée par le protocole d'enquête mis en place. Face à l'injonction au durable émise de multiples manières par la société, face aux injonctions que la personnes se fait elle-même, c'est-à-dire le système de valeurs qui sous-tend toutes ses actions, généralement de façon implicite, système qui est sans cesse contredit par les contraintes, par la réalité des faits, et donc de façon synthétique face au problème insoluble d'une rencontre « parfaite » entre l'idéalité des valeurs et leur mise en pratique dans un environnement changeant et contraignant, la compensation renvoie à l'idée de la recherche d'un équilibre tel que la personne se reconnaisse elle-même dans ses valeurs et, en même temps, dans l'application de celles-ci dans les pratiques qui sont les siennes dans un contexte qu'elle ne maîtrise pas. Ainsi l'image qu'elle a d'elle-même est suffisamment positive pour que, Par ailleurs, alors que la conciliation se fait, de façon plus ou moins implicite, dans l'action-même, donc généralement dans une temporalité brève, la compensation ne se situe pas dans le même registre

, En ce dernier cas, la durabilité est alors explicitement une valeur, au sens plein du terme de « ce qui a à être », dans les autres cas non. Il faut cependant bien considérer que ce respect de la valeur durabilité n'est pas souvent présent dans les discours des personnes enquêtées et qu'il s'agit plutôt, dans la continuation de ce travail de recherche, d'envisager les éléments de réflexion qui pourraient être pris en compte dans la délibération relative aux pratiques qui, bien que ne ressortissant pas de la valeur durabilité, permettrait de tendre concrètement vers une durabilité une durabilité pratique. Une hypothèse majeure peut ici être formulée : la venue d'une société durable ou, plus spécifiquement, d'un périurbain ou d'une ville durables n'est possible que si des moteurs du changement sont mis en place. La dichotomie, signalée par ailleurs, entre le durable comme système technique et le durable comme relevant des sciences humaines et sociales placerait cette réflexion non sur l'outil mais sur le couplage entre la capacité, l'envie et l'intérêt des individus à utiliser ces outils, servant à la fois de norme/valeur et de théorie pratique, ou encore, le plus fréquemment, considéré comme résultat d'actions non intentionnellement dirigées vers ce but. La « place » du durable est ainsi très flottante et peu « naturelle » pour les personnes que nous avons interrogées, vol.76

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, Carte 5. Structures intercommunales en Indre-et-Loire au 1 er janvier 2012

, Carte 7. Nombre d'établissements

, Localisation des écoles maternelles et élémentaire en Indre-et-Loire, Carte, vol.8

, Localisation des collèges et des lycées en Indre-et-Loire

, Commerces alimentaires (super et hypermarchés) en Indre-et-Loire

, Équipements de loisirs (piscines, salles multisports et cinémas) en, Carte, vol.12

, Médecins généralistes et pharmacies en Indre-et-Loire, Carte 13

, Évolution de la population communale en Indre-et-Loire entre, vol.87, 1999.

, Carte 15. Densités de populations en

, Carte 16. Occupation des sols en

, Revenu moyen net imposable des foyers fiscaux, Carte, vol.17

, Taux d'actifs en Indre-et-Loire entre, 1999.

, Populations âgées de plus de 60 ans en Indre-et-Loire, Carte, vol.20

, Infrastructures routières et autoroutières en Indre-et-Loire

, Carte 24. Fréquentation des gares dans le périmètre du SCoT de l'agglomération tourangelle

, Taux de motorisation des ménages en Indre-et-Loire

, La spécialisation résidentielle des communes en Indre-et-Loire

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, Trace GPS de I1, sur une semaine d'enquête

, Trace GPS de J6, sur une semaine d'enquête, Carte, vol.42

, Trace GPS de L2, sur une semaine d'enquête, Carte 43

, Trace GPS de G2, sur une semaine d'enquête, Carte, vol.44

, Trace GPS de L4, sur une semaine d'enquête

, Graphique 1. Nombre d'habitants des principales communes d'Indre-et-Loire en, p.114, 2007.

, Répartition des individus (n = 79) de l'échantillon potentiel par sexes, p.120

, Répartition des individus (n = 79) de l'échantillon potentiel par âges

, Répartition des individus (n = 79) de l'échantillon potentiel par CSP

, Répartition par âge des personnes enquêtées

, Répartition Hommes/Femmes des personnes enquêtées

, Graphique 8. Professions et catégories socioprofessionnelles des personnes enquêtées, p.126

, Distance du lieu de résidence des personnes enquêtées au centre urbain, p.129

, Graphique 11. Quatre catégories, selon la relation entre lieu de résidence et lieu de travail

, Répartition des motifs de déplacement sur l'ensemble des personnes enquêtées (un même trajet peut être associé à plusieurs motifs)

, Motifs des distances parcourues par chaque enquêté sur une semaine, p.173

, Motifs des déplacements des personnes enquêtées sur une semaine (en valeur relative)

, Motifs des déplacements des personnes enquêtées selon le géotype de résidence

, Nombre d'enfants par ménage chez les personnes enquêtées, selon le géotype du lieu de résidence

, Motifs de déplacements sur une semaine selon le type de relation (spatiale) entre le lieu de résidence et le lieu de travail

, Distances moyennes parcourues par jour et écarts-types

, Distances moyennes parcourues par jour (pour chaque individu) et éloignements au centre urbain et au lieu de travail

, Distances parcourues sur une journée type en kilomètres selon le géotype de résidence

, Distances parcourues sur une journée type selon la relation entre le lieu de résidence et le lieu de travail

, Modes de déplacement selon le géotype de résidence des individus enquêtés

, Pourcentages de distances parcourues quotidiennement par M4

, Modes de déplacement et distances parcourues (sur une journée type) selon le type de relation entre le lieu de résidence et le lieu de travail

, Graphique 25. Distances parcourues et fréquence des déplacements sur une journée type

, Volume des émissions de CO2 (en g)

, Graphique 27. Nombre d'heures passées dans chaque lieu, p.193, 2010.

, Nombre de points géoréférencés durant chaque déplacement, par chaque individu enquêté, selon la catégorie d'appartenance du point au Zonage en Aires Urbaines (ZAU 2010)

, Distances parcourues, par l'ensemble des personnes enquêtées, selon les temps de la semaine et les géotypes du lieu de résidence

, A3.1. Du côté des modèles théoriques de la ville durable

B. De and .. .. ,

. B1 and .. .. Individu,

. B1, Le territoire comme construction politique et sociale

, B2.1. Du côté des acteurs institutionnels et de leurs territoires institutionnels, p.27

C. Etats and .. .. ,

.. .. Durabilité,

.. .. Durabilité,

.. 2. C1,

.. .. Déplacements,

.. .. Mobilité,

. Histoire and .. .. Du-périurbain,

.. .. Polysémie,

.. .. Le-périurbain-comme-type-géographique,

, Le périurbain comme type morphologique architectural et paysager

.. .. Le-périurbain-comme,

, Le périurbain comme lieu d'une certaine composition sociale

.. .. Le-périurbain-comme-mode-d'habiter-:-synthèse,

. C2 and .. .. Mise,

L. and .. .. ,

. .. Que-signifie-«-habiter-durablement-»-?,

?. .. Une-mobilité-durable,

, La mise en question de la durabilité du périurbain et le rapport à la ville : quel modèle ?

L. Place and .. .. Dans-périvia,

, Comment ces notions forment système ?

, La fabrique du périurbain par sa mise en organisation

L. and .. .. ,

, L'auto-fabrique du périurbain par ses dynamiques propres

A. Le-périurbain-tourangeau and .. .. ,

, De l'absence de définition théorique à la nécessité d'une délimitation pratique, p.66

U. and .. .. ,

, Localisation et dynamique par rapport aux espaces régionaux

, Les déplacements domicile-travail comme critère premier

.. .. Approche-statistique,

. .. Approche-institutionnelle,

.. .. A2.-le-périurbain-tourangeau,

, A2.1. L'offre territoriale : des aménités spatiales à la structuration du territoire, p.82

. .. , Approche démographique quantitative : les populations et leur évolution, vol.87

, Approche démographique quantitative : les densités et leur évolution

, Approche démographique quantitative : étalement spatial

, Approche démographique quantitative : synthèse

, A2.3. ?mais de façon différenciée : Qui ? Revenus, chômage, âge, composition de la famille

.. .. Le-niveau-de-revenus,

.. .. Actifs,

, Mobilités et déplacements : des flux centralisés sur Tours? et d'autres (le périurbain : un accueil qui suppose de se déplacer)

. Offre-de-transport,

. .. Flux-de-déplacement,

, Synthèse : conséquences sur la structure urbaine du département

. A3, quel(s) modèle(s) répond le périurbain tourangeau ?

.. .. Tours--montlouis--amboise--pocé-sur-cisse,

. .. Tours-chinon,

. Neuvy-le-roi, Château-Renault, 38 km?), reliés par cars du Conseil Général, Les troisième et quatrième axes relient Tours au NNE de la Touraine, vol.36

, Le cinquième axe relie Tours à Loches (41 km) puis aux communes rurales plus éloignées

, km) et Descartes (56 km)

B. Un-Échantillon-À-partir-du-terrain and .. .. ,

. B1 and ». .. La-constitution-d'un-«-stock,

, B3. Durable/pas durable comme critère premier

. A1.-périurbain and L. Dans,

, Quelle est la différence entre l'urbain et le périurbain ?

, Qu'en est-il de la mobilité dans le périurbain ?

, Existe-t-il un mode de vie périurbain ?

, Une expansion urbaine insuffisamment maîtrisée

, A2. Les représentations du périurbain, de la mobilité et de la durabilité chez les professionnels de l'aménagement-urbanisme

, A2.1. Retour sur la méthode et l'analyse du

.. .. Principes,

, A2.2. Les principales « idées reçues

.. .. Domaines,

. .. Couples-de-pensée,

, Les acteurs : leurs discours, leurs organismes

, Les modalités d'action pour un périurbain durable

, B2.1. Les raisons de la mobilité

, B2.2. L'organisation spatio-temporelle de la mobilité des périurbains

, Les formes de l'inscription territoriale périurbaine

. Iv, Les justifications de la mobilité : la place de la durabilité

A. .. Les-«-rapports-À-?-»,

, A1.3. Compréhension, structuration

, Opportunités : la capacité de saisie de ce qui advient

, Temps de parcours, horaires multiples, (in)adéquations, comparaisons, p.224

.. .. A3.6.-l'enfer,

.. 2. A4,

.. .. Conclusion,

, Analyse globale : qu'est-ce que nous apprend la grille d'analyse ?

, B1.1. Surreprésentation des sphères du domestique et du sociétal, p.251

, B1.2. À la croisée des sphères : l'automobile

. B1, Une relative sous-représentation des autres sphères

, Analyse processus habiter/mobilité/transition périurbaine

, Le rôle de l'habiter dans la transition périurbaine

, Le rôle de la mobilité dans la transition périurbaine

.. .. Conclusion,

.. .. Conclusion,

C. La and .. .. ,

, C2. Être respectueux/Être conforme. Des conceptions pratico-intuitives de la valeur de durabilité

, 1. Le consommateur et le maintien de son mode de vie

, C4.2. Le « pauvre » et la notion d'effort

, L'écolo et le militantisme à l'épreuve de son « faire avec », C4.3

, Le dogmatique et ses principes à l'épreuve de son « faire avec »

, C4.5. Le « né avant la guerre » et la notion de gaspillage

.. .. Conclusion,

.. .. Bibliographie,