Vidéo à la demande et stratégies de temporalisation
Résumé
Cet article se propose d’interroger les stratégies développées par différents sites de Vidéo à la demande pour réintroduire dans leurs pratiques le concept de « temporalité », en réponse aux déficits communicationnels qu’engendre la logique de mise à disposition. Parfaitement ancrées dans l’économie de l’attention, ces pratiques s’offrent comme autant de réponses à la volonté de focaliser l’attention des internautes dans un contexte de surcharge informationnelle. Si ces expérimentations peuvent être comprises, d’un point de vue économique, comme la volonté, de capter et retenir l’attention, elles peuvent parallèlement être envisagées, d’un point de vue culturel cette fois, comme des tentatives pour recréer sur Internet des espaces d’éducation à l’image, d’accompagnement de la consommation culturelle, en particulier lorsqu’elles sont menées par des acteurs indépendants de la VàD. La question de l’attention est alors couplée avec le concept de prescription, et concerne cette fois l’accompagnement qu’occasionnent ces nouveaux dispositifs dans le champ de la cinéphilie.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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