Le festival de Cannes, Image et son, vol.113, pp.11-14, 1958. ,
Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?, Culture / Prospective, vol.1, pp.1-11, 2008. ,
L'interactivité et transformation de la chaîne de valeur de l'audiovisuel, Presses universitaires d'Aix-Marseille, pp.270-279, 2012. ,
De l'accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel, vol.17, pp.49-59, 2016. ,
, Les nouvelles formes de consommation des images : TNT, TVIP, VOD, sites de partage, 2007.
Tribal Marketing: The Tribalisation of Society and Its Impact on the Conduct of Marketing, European Journal of Marketing, vol.36, pp.595-620, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822665
Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans, 2017. ,
L'exposition à l'oeuvre, Stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, 1999. ,
, The Attention Economy: Understanding the New Currency of Business, 2001.
Convergence, Digitisation and the Future of Film Festivals, Digital Disruption: Cinema Moves On-line, pp.117-129, 2012. ,
La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques, Hermès, La Revue, vol.38, pp.199-206, 2004. ,
Communautés Virtuelles : genèse, définitions et fonctionnement, Les forums de discussion, agoras du XXIe siècle ? : théories, enjeux et pratiques discursives, pp.91-111, 2011. ,
The Attention Economy and the Net, First Monday, vol.2, issue.4, 1997. ,
Digital Disruption: Cinema Moves On-line, 2012. ,
Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000. ,
L'usager, consommateur producteur de richesse, Presses universitaires d'Aix-Marseille, pp.229-240, 2012. ,
Le réel en vingt clics, XXI, 2013. ,
The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier, 1993. ,
The Age of Access: The New Culture of Hypercapitalism Where All of Life is a Paid-for Experience, 2001. ,
, The Role of Critics in High and Popular Art, 1996.
Renouer le lien social. Liberté, égalité, association, 2001. ,
Les nouveaux festivaliers "on line" -Une étude quantitative du public de My French Film Festival, L'Harmattan, Les Cahiers de Champs visuel, pp.123-182, 2015. ,
La Ligue de l'enseignement et les festivals de cinéma : construction d'un regard sur un nouvel outil au service de l'éducation populaire, pp.311-328, 2016. ,
Vidéo à la demande cinéphile et stratégies entrepreneuriales : l'exemple de MUBI, L'Harmattan, Cahiers de champs visuels, pp.99-154, 2017. ,
How Tribeca Is Changing the Way We Think About Online Film Festivals, Mashable.com, 2011. ,
Internet et après ? : une théorie critique des nouveaux médias, 2000. ,