G. Allombert and F. Chevassu, Le festival de Cannes, Image et son, vol.113, pp.11-14, 1958.

P. Benghozi and F. Benhamou, Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?, Culture / Prospective, vol.1, pp.1-11, 2008.

A. Busso and O. Landau, L'interactivité et transformation de la chaîne de valeur de l'audiovisuel, Presses universitaires d'Aix-Marseille, pp.270-279, 2012.

B. Cailler and C. Taillibert, De l'accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel, vol.17, pp.49-59, 2016.

, Les nouvelles formes de consommation des images : TNT, TVIP, VOD, sites de partage, 2007.

B. Cova and V. Cova, Tribal Marketing: The Tribalisation of Society and Its Impact on the Conduct of Marketing, European Journal of Marketing, vol.36, pp.595-620, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822665

B. Danard, Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans, 2017.

J. Davallon, L'exposition à l'oeuvre, Stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, 1999.

T. H. Davenport and J. C. Beck, The Attention Economy: Understanding the New Currency of Business, 2001.

D. Valck and M. , Convergence, Digitisation and the Future of Film Festivals, Digital Disruption: Cinema Moves On-line, pp.117-129, 2012.

B. Dufrêne and M. Gellereau, La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques, Hermès, La Revue, vol.38, pp.199-206, 2004.

C. Ghetty, Communautés Virtuelles : genèse, définitions et fonctionnement, Les forums de discussion, agoras du XXIe siècle ? : théories, enjeux et pratiques discursives, pp.91-111, 2011.

M. H. Goldhaber, The Attention Economy and the Net, First Monday, vol.2, issue.4, 1997.

D. Iordanova and S. Cunningham, Digital Disruption: Cinema Moves On-line, 2012.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000.

F. Paquienséguy, L'usager, consommateur producteur de richesse, Presses universitaires d'Aix-Marseille, pp.229-240, 2012.

M. Quillard, Le réel en vingt clics, XXI, 2013.

H. Rheingold, The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier, 1993.

J. Rifkin, The Age of Access: The New Culture of Hypercapitalism Where All of Life is a Paid-for Experience, 2001.

W. M. Shrum and F. Fringe, The Role of Critics in High and Popular Art, 1996.

R. Sue, Renouer le lien social. Liberté, égalité, association, 2001.

C. Taillibert, Les nouveaux festivaliers "on line" -Une étude quantitative du public de My French Film Festival, L'Harmattan, Les Cahiers de Champs visuel, pp.123-182, 2015.

C. Taillibert, La Ligue de l'enseignement et les festivals de cinéma : construction d'un regard sur un nouvel outil au service de l'éducation populaire, pp.311-328, 2016.

C. Taillibert, Vidéo à la demande cinéphile et stratégies entrepreneuriales : l'exemple de MUBI, L'Harmattan, Cahiers de champs visuels, pp.99-154, 2017.

C. Warren, How Tribeca Is Changing the Way We Think About Online Film Festivals, Mashable.com, 2011.

D. Wolton, Internet et après ? : une théorie critique des nouveaux médias, 2000.