Travail de service - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Travail de service

Régine Bercot
Nadia Rahou
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

L’objectif du groupe de travail composé d’intervenants de l’Anact et de chercheurs était de construire une réflexion théorique autour de la production du service ; nous avons choisi délibérément de mixer des interrogations autour de deux configurations très différentes : les services rendus à la personne et les services à destination du grand public (comprenant les services commerciaux et les services publics). Le service doit être considéré en lien avec le fait qu’il se situe au cœur de rapports sociaux qui le rendent plus difficile à construire, voire impossible lorsque sa construction se heurte à des contradictions difficilement réductibles ou à des rapports de force défavorables. Il renvoie à des mutations économiques et du travail majeures ; le passage d’une économie industrielle à une économie de service place le bénéficiaire — client ou encore usager — au cœur de l’organisation et du travail

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouvrage travail de Service -.pdf (1.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02170151 , version 1 (01-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02170151 , version 1

Citer

Régine Bercot, Nadia Rahou (Dir.). Travail de service. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), 2014, 978-2-36889-119-3. ⟨halshs-02170151⟩
72 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More